Biographie

Au fil de sa vie

Au fil de sa vie, Christian Montfalcon s’est tenu à sa table d’écriture. Il n’a cessé de suggérer à ses interlocuteurs de prendre la plume à leur tour, convaincu qu’il était que la pensée vient en écrivant, qu’un mot en appelle un autre, le précise, le nuance, le déploie et permet de mettre à jour ce qui nous habite sans que nous en ayons a priori une claire conscience.

Expérience d’une marche en avant au cours de laquelle un déplacement s’opère, apportant parfois une nouveauté imprévisible mais espérée.

Après une rencontre ou une réunion, il n’était pas rare que Christian Montfalcon dise : « Ecrivez 10 lignes sur ce qui vous a marqué et nous en reparlerons ».

Chaque jour, Christian Montfalcon a médité l’Evangile et s’est efforcé de le commenter. Il a eu à cœur de partager ce qu’il découvrait de la vie de Jésus et de la foi en Christ. Quotidiennement, il faisait un envoi auprès de ses nombreux correspondants, désormais reliés par la facilité de distribution que permettait l’ordinateur.

En vieillissant, Christian Montfalcon s’est essayé à faire court, concis, fragmenté. Un seul verset, voire un seul mot peuvent en effet suffire à susciter un nouvel écho dans le texte connu pour peu que nous prenions le temps de nous y arrêter. Vous découvrirez ainsi les Brevissimo.

Sa recherche spirituelle a eu aussi des implications pastorales. La condition humaine marquée par la vulnérabilité et le tragique de la finitude l’ont amené à s’intéresser à la symbolique du prendre soin, comme expérience essentielle au devenir de notre société. Il s’est attaché à mettre en valeur la culture portée par les professionnels des métiers sanitaires et sociaux, qui, au-delà de leurs compétences techniques, deviennent parabole de l’attention portée à l’autre et ferment de solidarité. Au croisement de ces rencontres et de l’inspiration évangélique est née la proposition originale d’une Pastorale de la santé.

De multiples réflexions engagées ont donné lieu à une recherche documentaire précieuse. Elles ont ouvert des chantiers sans prétendre proposer un point de vue exhaustif ni systématique ni définitif. Elles sont proposées ici comme simple suggestion de pistes à explorer, de lectures à élargir…et de travail à continuer pour ceux qui le souhaiteraient.

Au cours des dernières années, Christian Montfalcon a sollicité quelques personnes-ressources pour numériser ses écrits et préparer ainsi leur diffusion ultérieure. L’initiative de ce site, accessible à toute personne intéressée, actualise ce projet.

Et maintenant, à vous de circuler librement parmi les entrées proposées !

Catherine Perrotin - 4 juillet 2024

Auto-biographie

Christian Montfalcon (1928 – 2023)

Né à Saint-Cyr-au-Mont d’Or en 1928, ordonné en 1953, le Père Christian Montfalcon est décédé à Lyon le 8 décembre 2023. Tout au long de ses 70 ans de prêtrise, il a exercé différentes charges et ministères, principalement dans le […]

Lire la suite

Dans l’aventure d’une fondation

Logo de la Fondation Après-Tout Dans une lettre adressée aux membres de sa famille et à ses amis, au moment de Noël 2009 et du Jour de l’An 2010, Christian Montfalcon explique pourquoi il s’est engagé à créer une Fondation. […]

Lire la suite

La chasse : folie initiale ou initiatique ?

Dans ce texte de juillet 2004, Christian Montfalcon raconte comment est né sa passion pour la chasse. En septembre 1945, je n’avais encore que 16 ans. Il me semble que cette année-là, j’avais lu dans les journaux que la chasse […]

Lire la suite

Christian, vous avez entretenu des relations d’amitié avec des amis de tous bords. Vous aimiez échanger autant avec l’infirmière que le chef d’entreprise, le philosophe que l’agriculteur, l’évêque que le chasseur. Vos amis étaient aussi bien à la ville qu’à la campagne.

Vous aviez écrit les secrets d’une amitié fidèle qui, selon vous, se compose de souvenirs chaleureux, de quelques paroles fondatrices, de lettres élaborées, d’utopies silencieuses, de distance et d’espace, de suggestions discrètes, de connivences affectueuses, de soutiens pour des chantiers différents, de liberté réciproque, de rien et de tout..

Au milieu de vos responsabilités, vous aimiez retrouver régulièrement des plaisirs simples, par exemple avec vos compagnons chasseurs, du côté de Villard les Dombes ou Saint-Marcel, pour promener le fusil, parfois tuer un canard, discuter un peu, jouer à la belotte, manger du saucisson.

De cette campagne vivifiante, vous avez souvent ramené de la terre des Dombes collées à vos bottes. Hier matin avec André T., nous sommes allés chercher un peu de cette terre des Dombes, et symboliquement, nous allons la mélanger à celle d’ici, afin que vous reposiez dans un terreau enrichi de vos souvenirs.

Le mélange des terres, c’est un peu le brassage des personnes que vous aimiez tant créer, afin de générer des discussions, des débats ouverts, des partages d’opinions.

L’amitié, les échanges, tout en restant dans la simplicité et la vérité, c’est aussi cela votre héritage, Christian.

Merci de nous avoir comptés dans vos amis !

Les chasseurs du pays des Dombes