Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc

L’évangile de Marc a été composé à Rome entre 64 et 70. Dans la Bible, il suit celui de Matthieu Pourtant, Marc est le premier auteur de ce genre narratif. C’est aussi le plus court des quatre récits. Son récit contient 16 chapitres.

La rédaction se fait entre 64 (début des persécutions de l’Empire romain contre les chrétiens) et 70 (destruction du Temple de Jérusalem). Dans son texte, Marc montre moins le contenu de l’enseignement que Jésus en acte d’enseigner. Dans ce récit très bref, la Passion et la Crucifixion prennent une place importante.

Marc est présenté par la tradition comme un disciple de Pierre. Il accompagna Paul et son cousin Barnabé lors d’un premier voyage. On le retrouve à Rome, aux côtés de Paul alors prisonnier. Présenté comme « le fils très cher » de l’apôtre Pierre (1 Pierre 5,13), on suppose que Marc se serait mis à son service après la mort de Paul.

Son emblème est le lion, animal des steppes, car son évangile commence par la prédication de Jean-Baptiste dans le désert.