Avec quelques personnes toutes à la retraite professionnelle, nous avons eu ensemble l’audace de revisiter mes archives pastorales personnelles.
À des titres divers, ces professionnelles sociales ou hospitalières qui ont exercé naguère des responsabilités importantes, tant dans les hôpitaux que dans les services sociaux à Lyon, sont des baptisées qui, avec moi, mais aussi avec beaucoup d’autres, se sont efforcées de tisser une Église diocésaine visiblement présente parmi les professionnels, les étudiants, les aumôniers exerçant dans les hôpitaux et cliniques et donc aussi, par voie de conséquence, parmi les usagers des institutions sanitaires et sociales de Lyon.
Nous avons tenté de présenter :
À titre totalement privé, nous vous proposons donc ces pages qui résument tant bien que mal :
Tout cela fut possible :
mais aussi à cause :
Jadis, j’ai aussi beaucoup collaboré avec Monseigneur Gérard Defois, alors recteur [de la Catho de Lyon] qui m’associa à sa réflexion pour la création d’un Centre de bioéthique.
Ce fut une aventure difficile mais belle et heureuse de l’Église diocésaine de Lyon en mission dans le Monde de la santé de la grande agglomération lyonnaise.
Tous les extraits que vous allez [découvrir sur ce site] proviennent des textes qui ont plus de vingt ans (sauf un de 2002). Certains sont un peu "fanés", d’autres ont encore valeur actuelle mais tous, si on les situe dans leur contexte historique, sont significatifs.
Qu’importe la suite ! Demain se souciera de lui-même et inventera prière, offrande, spiritualité, solidarité, engagement dans la cité. Ce qu’a fait l’Esprit Saint pour une période n’est qu’une étape et un signe discret qui laisse au futur le soin d’ouvrir un chemin dans l’effort patient, la communion, la fidélité à la Parole, l’amour des humains qui ont ardemment besoin de consolation et de compassion pour traverser les moments difficiles de leur vie qui s’égrène dans le temps.
Bonne lecture !
Christian Montfalcon
PS : Ce ne sont que des archives, occasions d’action de grâce, qui vous sont présentées grâce au travail assidu de deux secrétaires bénévoles. Les textes sont articulés selon une visée que nous avons cru logique et non selon un ordre chronologique. Cependant, nous avons mis des dates tout au long des pages pour que le lecteur puisse situer dans leur temps les documents proposés.
« Souvent, je me demande qui apprendra à lire la beauté enfouie et défigurée de l’hôpital. Qui dira le sens, ou plutôt, qui libérera le sens, qui libèrera le pourquoi de cette machine à solidarité et à vie collective ? Qui osera se salir les mains pour qu’on purifie ou révolutionne ce qui doit l’être et qu’on fasse la vérité des institutions ? Qui, dans cette réalité collective, modulera la parole de l’Évangile ? »
« Soigner est un signe Guérir est une chance Mourir est normal La santé est populaire »