4ème partie – Un parcours historique daté, pour une Pastorale de demain

Les pages et documents précédents ont montré comment l’Église dans le Monde de la santé s’est adaptée aux réalités dans lesquelles elle s’inscrivait. Adapter ne veut pas dire se confondre, mais bien plutôt essayer d’entendre ce que l’humanité de l’homme lui dit pour répondre le mieux à sa mission.

Ce monde culturel particulier a donné une empreinte spécifique à la façon d’être chrétiens dans les milieux professionnels concernés. Nous pouvons même dire qu’il a façonné les mentalités et les positionnements des personnes en profondeur.

Ce monde culturel particulier a donné une empreinte spécifique à la façon d’être chrétiens dans les milieux professionnels concernés. Nous pouvons même dire qu’il a façonné les mentalités et les positionnements des personnes en profondeur.

Les rencontres des groupes et communautés s’organisaient en réseaux. Les célébrations liturgiques n’étaient pas implantées dans des lieux territoriaux reconnus comme les paroisses, mais se trouvaient dans des lieux où se vivaient, au cœur du monde, les questions fondamentales pour l’homme et le chrétien à l’intérieur de celui-ci.

Une dernière partie historique propose une lecture de l’évolution des structures tout au long du parcours de l’UCSS (Union catholique des services sanitaires et sociaux), l’ACMSS (Action catholique des milieux sanitaires et sociaux). puis de la Pastorale de la santé.

Cette partie est chronologique certes, mais aussi, bien plus profondément, une démarche qui interroge les structures et les modifie pour répondre à l’intuition d’une Église en marche qui se cherche toujours pour être le plus possible fidèle au Christ, mort et ressuscité, donc incarné, dans ce monde où les chrétiens se reconnaissent.

I – Histoire et caractéristiques

Pour éviter que cette dernière partie ne soit pléthorique, nous avons délibérément choisi de ne reproduire que quelques documents des archives personnelles de Christian Montfalcon. Nous avons privilégié 10 textes qui expriment recherches pastorales et climat spirituel des années où ils ont été écrits. On pourra ainsi à travers ces pages découvrir les mûrissements d’une pastorale santé qui a sans cesse cherché à s’enraciner dans l’Évangile, la communion à l’Église diocésaine, ainsi que dans la réalité changeante des personnes et des institutions du monde sanitaire et social du Grand Lyon, cité non seulement française mais aussi européenne et quelque peu marquée par l’Afrique et les territoires d’Outre-Mer.

Lire la suite de l'article