Commentaires d’Evangile

Il y a trois ans [en 2002, NDLR], j’ai transmis à un petit nombre de personnes Regards sur quelques versets de l’Evangile de Marc. En juillet 2005, quatre-vingt-quinze textes sont disponibles : cinquante-trois de plus que la première édition de 2002. Je les ai prononcés en public, je les ai écrits sous forme de lettres.

Ces pages ne m’appartiennent pas tout à fait. D’une certaine manière, il est normal que je les restitue au peuple de Dieu qui m’a provoqué à les rédiger ou à les prononcer.

Le texte de l’Evangile, socle de la foi, demeure identique, les commentaires varient, ils s’adressent à des hommes, à des femmes, à des enfants de cultures différentes qui ont besoin d’entendre dans leur langue marquée par les circonstances les mots qui leur permettent de se faufiler jusqu’à la Source du texte inspiré.

Les commentaires que je vous propose ne sont pas « savants », les exégètes ont écrit des livres excellents. Mes paroles, semées à la volée, n’ont de valeur que par leur germination dans le cœur de ceux et de celles qui les accueillent. Elles sont prétextes.

C.Montfalcon
Juillet 2005

Quelques amis m’ont demandé de rassembler les méditations que j’ai écrites sur les Évangiles synoptiques depuis plusieurs décennies. Bien que je ne sois pas un professionnel de l’exégèse, je vous livre une réflexion qui m’a beaucoup aidé à approcher le mystère de Jésus.