À l’achèvement de mon mandat de vicaire général, j’ai demandé à Mgr Decourtray de me retirer pour prendre un ministère plus tranquille. Il hésita, puis accéda à ma demande. Quelques semaines après, Albert mourut à l’hôpital cardiologique de Lyon.
Les « consulteurs diocésains », sous la présidence de l’Évêque auxiliaire Maurice Delorme, m’éliront « Administrateur diocésain ». Je le restais neuf mois jusqu’à la nomination de Monseigneur Balland. Une expérience capitale. J’entrepris une visite du diocèse. Je rencontre le nonce apostolique.
En juin 1995, j’ai l’honneur d’accueillir à la Primatiale Saint Jean le nouvel archevêque de Lyon, Jean Marie Balland.
Il me confie la charge de veiller sur l’ensemble du ‘corps presbytéral’, depuis le séminaire jusqu’à y compris le temps de la retraite des prêtres diocésains. Je travaille donc avec les équipes de professeurs des différents séminaires et reçois les séminaristes.
Je demande la création d’un poste d’assistante sociale diplômée pour assister les prêtres confrontés à des difficultés sociales ou de santé. Après l’acceptation du principe, j’embauche à temps plein une assistante sociale mariée et mère de grands enfants. Ensemble, nous créons une équipe composée de prêtres et d’agents retraités des professions sanitaires et sociales. Cette équipe aura pour but de visiter les prêtres qui le désireront. Ce ministère auprès des jeunes et des anciens me passionnent.
On suscite alors différentes formes de lieux d’accueil en ville pour les prêtres à la retraite.
Atteint d’un cancer du poumon, le Cardinal Balland meurt à l’hôpital de la Croix-Rousse en juin 1998. Monseigneur Billé lui succède.
Comme je lui avais demandé, le nouvel évêque de Lyon ne me confia aucun ministère. Il me dit simplement : « Vous serez mon « chargé de Mission » pour tel ou tel objectif ».
Il eut seulement le temps de me demander deux missions :
À cette occasion, j’entre en relation ave le père Emmanuel Lafont qui fut curé de Soweto avant d’être évêque en Guyane française. Cette relation fut très riche et m’ouvrir à un monde inconnu.
Le Cardinal Billé meurt en 2002 à 64 ans. Mgr Barbarin lui succède.
23 août 2024
Article précédent
Le temps des découvertes (1958-1995)
Article suivant
Le temps de la retraite (2003-2015)