En 1969, de Gaulle signa le décret qui institua ou mieux « officialisa » la Fondation de France. Depuis cette date, la Fondation de France accueille sous son égide grand nombre d’associations dispersées sur le sol Français. Celles-ci devinrent «Fondations » protégées, abritées et contrôlées par la Fondation de France dont le siège est à Paris.
Ce développement rapide vint du sérieux de l’affaire, mais aussi de la loi de finance qui supprima les droits de succession pour tout ce qui était légué et offert à ces multiples fondations qui jaillissaient à l’initiative de personnes démocrates ou adeptes d’une philosophie personnaliste. Toutes voulaient soutenir ou créer un courant de promotion dans différents domaines où est directement en cause la personne humaine et ainsi « prendre position » d’une manière efficace.
A mon sens ce fut, à Lyon, le cas de la fondation Après Tout qui s’institua pour soutenir les hommes et les femmes (étudiants et professionnels) dans les vastes secteurs de la Santé, de la Magistrature, de la Pénitentiaire. Les débuts de cet élan sont prometteurs, mais les « besoins » sont immenses.
Pour moi, il est important que tous les citoyens et citoyennes, mariés ou célibataires, soutiennent et promeuvent, dans les difficultés dues à la pandémie et au climat de violence, ceux et celles qui travaillent dans des professions sociales qui sont au service de la population en danger.
Chacun et chacune sont appelés « à prendre position » par leurs offrandes ou leurs legs.
28 mai 2021
Article précédent
Le domaine des sports
Article suivant
Le domaine religieux