Le domaine des sports

C’est un domaine que je connais mal, ne l’ayant jamais pratiqué.

Pendant plus de soixante-dix ans, j’ai chassé dans notre région mais, à mon avis, ce n’est pas un sport mais un jeu de ruse et d’adresse attentive, non pas en chambre mais dans les près ou les bois.

Apprendre à voir ce que beaucoup ne voient pas devient une passion.

Par contre, j’ai eu beaucoup d’amis stéphanois qui me parlaient avec un accent d’ « Allez les verts ». Je vibrais avec eux, mais je ne suis jamais allé dans un stade pour m’enthousiasmer et soutenir une équipe par mes bravos, mes cris de joie et mes gesticulations heureuses.

J’ai compris que la vie sportive se préparait dès le jeune âge par une ‘valorisation du corps’, une grande rapidité et un esprit d’équipe. Peu importe qui mettra le but, pourvu que ce soit quelqu’un ou quelqu’une de mon équipe. Il s’agit de gagner. C’est tout.

Nul ne joue pour soi mais, pour réussir ensemble, c’est là la « prise de position » de tout vrai sportif : « N’est vraie que la réussite collective ». Chacun s’efforce d’éviter les fautes personnelles qui entraveraient la réussite des siens. C’est une des grandes leçons de la vie du stade où règnent le foot, le rugby, le basket…Il y a une règle et un ou une arbitre.

Je sais aussi que les compétitions sportives demandent une préparation austère, mais ce n’est que pour la victoire d’un seul. Il s’agit d’un triomphe personnel !

Il faut croire que le sport est une bonne formation générale. En effet, beaucoup de conseils municipaux votent les crédits pour que s’établissent un terrain sportif, des salles de gymnastique ou encore une piscine pour tous les habitants de la commune. Là encore, c’est une « prise de position » des élus.

Je n’ignore pas les magouilles pécuniaires et les rivalités orgueilleuses. Mais elles n’empêchent pas la grandeur du sport.

Prendre position

25 mai 2021