Dans le domaine de l’éducation et de la vie de quartier

En France, existent un très grand nombre d’associations qui se référent à la loi de 1901. Autour des écoles maternelles et primaires ou des collèges et lycées, les parents d’élèves se regroupent souvent pour « prendre position » et dialoguer avec les enseignants. Il en est de même pour les domaines du sport, de la culture, des loisirs, des options religieuses. Ce foisonnement fragile mais vivant est un atout majeur pour la vie démocratique.

« Prendre position ensemble » ‘fabrique’ de la discussion et du dialogue sur des faits concrets journaliers, apporte de l’écoute, de la pertinence et de l’efficacité. Pas de grandes envolées parisiennes, mais du « pratique », du tangible et de la bonne entente, voire quelques fois de l’amitié et en tous les cas une sortie de l’isolement et une sorte d’initiation au choix politique.

Je suis de ceux qui pensent que l’énergie et le bien-être d’un pays repose sur des choses simples à la portée de tout le monde. Les grands discours émerveillent mais finissent par lasser, tant ils sont boursouflés et inefficaces. Ils sont l’apanage des « charmeurs de serpents » et finissent par pourrir l’action collective par le désenchantement qu’ils suscitent.

Il me semble que la révolte ‘des gilets jaunes’ et même le climat de violence que nous connaissons présentement viennent peut-être d’une « base » désenchantée qui n’est pas entendue dans ses propositions simples.

Vive Monsieur le maire !

Prendre position

29 mai 2021