Les abbés de Cluny, Lyon, édition Lescuyer, 1993, 263 p.
Des amis m’ont offert un livre fabuleux dédicacé par son auteur.
Denis Grivot, maître de chapelle honoraire de la cathédrale d’Autun a écrit avec humour et poésie cet ouvrage merveilleux.
Bien que je n’aie pas et de loin la culture nécessaire pour goûter l’histoire religieuse de Guillaume le Pieux et de ses successeurs, je me suis régalé…
Mais je ne sais pas expliquer mon plaisir. Le style narquois de Denis Grivot en est-il la seule cause ? Ou, à travers ces récits rocambolesques, ai-je trouvé la véritable histoire des saints et des religieux prestigieux ?
J’ai découvert que l’imparfait nourrissait la foi et donnait l’audace de parcourir l’Europe à cheval pour mettre un ordre précaire et dérisoire dans un désordre récurent. L’amour de Dieu prend des formes étranges et a toujours un goût de folklore comme Jésus avait lui-même l’accent de Nazareth.
J’ai admiré le prestige de Cluny où se réfugiaient les princes, les rois, les empereurs, pour faire pénitence, racheter leur conduite scandaleuse, leurs dissensions si peu charitables. Ils s’ensevelissaient vivants pour ressusciter dans la mort au monde.
La démesure a pu faire tourner la tête aux moines de Cluny. Reste que leur patrimoine d’ordre spirituel, culturel et artistique, demeure encore comme un phare pour les hommes qui cherchent un chemin vers Dieu.
30 novembre 2004
Article précédent
Guillemin Suzanne
Article suivant
Giraud Victor