La grande aventure des écoles normales d’instituteurs, Le Cherche Midi, 2003, 253 p.
J’ai lu avec avidité cet ouvrage simple, clair, documenté. L’auteur décrit avec aisance la naissance, les hésitations, la croissance, l’utopie des Ecoles Normales de garçons, puis de filles.
La Révolution, le 1er Empire, Mac Mahon, la IIIème République, Vichy, la IVème République, ce fut un souci pour tous. Donner un statut à l’école primaire pour apprendre les règles « élémentaires » de la vie et « instituer » des citoyens plus égaux entre eux et plus responsables a été l’effort de presque deux siècles… jusqu’à la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres).
Tout le monde connaît l’envoi en mission des « Hussards noirs » pour fonder la stabilité des institutions républicaines. L’époque de Jules Ferry n’avait pas de modèle pour construire les écoles normales. On emprunte à l’Eglise catholique ses règlements, ses méthodes, son jargon vocationel, mais c’était pour créer la laïcité à la française dont nous jouissons encore aujourd’hui.
30 novembre 2004
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