Luc 1, 42

Bienheureuse celle qui a cru

À l’opposé des idoles faites par les hommes, notre Dieu, le Vivant, n’est ni muet, ni manchot. Il parle et il écrit, mais on n’entend pas directement sa voix et on ne lit pas les ouvrages qu’il aurait rédigés de sa propre main.

Notre Dieu est relation, de tout son être il communique ; de nombreux envoyés révèlent et dévoilent son amour pour les hommes.

Ses ambassadeurs ne sont pas toujours des anges. Je crois même que la plupart de ses « Légats » sont des frères et des sœurs de notre condition humaine. Quoique pécheurs et pécheresses, ils parlent ou ils écrivent d’une manière lumineuse. Ils s’adressent, non seulement à notre intelligence, à notre cœur, mais aussi à notre foi. Ils nous invitent à déchiffrer, à travers leurs propos ou leurs textes, le message même de Dieu.

Mais pour bien entendre et pour bien lire,

Bref, je prétends qu’aujourd’hui encore, la Parole adressée naguère à la Vierge Marie s’applique à chacun de nous. Il est bien rare, sans doute, qu’une journée n’apporte pas un message de la part du Seigneur, mais nous sommes si distraits et notre foi si courte que ne s’accomplit pas grand chose en nous.

Parce que nous sommes faibles, nous avons besoin de porte-parole officiels que chacun de nous est invité à choisir et à écouter dans la foi. Ils ont pour mission de faire la vérité en nous-mêmes pour que, à cause de Dieu, prenne racine, s’acclimate en nous et se développe la Parole féconde du Seigneur.