28 août 2012
A trop vouloir être « extérieurement » parfait, on devient vite découragé et superficiel. Bientôt la lassitude gagne et même la religion s’évapore. Etancher sa soif à la source intérieure de la foi finit toujours par changer les comportements quotidiens. L’extérieur dépend de l’intérieur. Humilité.
27 août 2013
Qu’est-ce qui est vraiment important pour nous ? De quel amour nous nourrissons-nous ? Qu’est-ce qui nous préoccupe le plus au long des nos journées ? La Gloire de Dieu, l’Intercession ? Le Service des frères et des sœurs en humanité ? La Justice, la Paix, la Consolation des affligés, le Pardon et la Miséricorde ? Implorons la bonté de Dieu ! Il fera lumière en nous et nous comblera de la force de son Esprit. N’ayons pas honte d’être des pécheurs ! Soyons heureux d’être des pardonnés !
26 août 2014
Les guides aveugles sont malheureux car ils enseignent des pratiques individuelles ou communautaires sans les vivre. Le guide vrai est un pauvre « selon le cœur » ; il tente d’accorder en lui paroles et actions. Il n’y arrive pas forcement mais, chaque jour, il recommence l’effort pour s’approcher de l’unité paisible. Ce qui le rend clairvoyant, c’est qu’il mène en lui-même, et donc aussi dans le monde, un combat incessant pour être le plus vrai possible, sans trop de mensonges.
25 août 2015
Les guides aveugles sont ceux qui, attachant de l’importance aux rites secondaires, négligent de vivre et d’enseigner l’essentiel : la justice, la miséricorde, la fidélité. Que doivent faire ces guides aveugles pour guérir et poursuivre leur ministère ? Convertir leur cœur pour que leurs paroles deviennent bienfaisantes et leur vie significative parce que juste et vraie.
23 août 2016
Le Don de Dieu est un amour qui dépasse toutes les lois qui ne sont que des « béquilles » parfois bien utiles. Elles ne peuvent que favoriser les premiers pas d’un élan. Si l’on n’apprend pas la liberté de courir vers celui qu’on aime, on traîne. Par contre, l’apprentissage quotidien de la justice, de la miséricorde, de la fidélité, du pardon et de la bonté, fortifie et permet d’aller d’un ‘bon’ pas vers Dieu qui, les bras ouverts, attend l’arrivée de tous, même de ceux qui n’ont pas pris le risque de ranger les « béquilles » à leur place lorsqu’elles sont devenues plus entraves que soutien nécessaire.
28 août 2018
« Ne pas se contenter de ce qui est seulement important, mais vivre d’abord l’essentiel ». Dans nos choix quotidiens, ne pas s’en tenir à ce qui est bon, mais aller jusqu’à l’excellent. Dans la vie chrétienne, les pratiques généreuses ne sont pas négligeables. Elles demandent à être soutenues par une conversion du cœur qui intègre, la justice, la miséricorde, la fidélité. Ce sont ces points qui sont sources de notre agir. Ne nous arrêtons pas au superficiel, même s’il est important ! Osons nous interroger sur notre état d’esprit ! Autrement, nous risquerions de tomber dans la cécité et l’hypocrisie. Mettons en œuvre les « trois forces » que nous offre notre compagnonnage avec le Christ que nous a révélé l’évangéliste Matthieu !
27 août 2019
Évitons le piège de l’hypocrisie, évitons le mensonge d’être « double » à l’intérieur de soi, évitons le piège de tricher avec sa conscience ou, pire, si nous l’avons tuée pour qu’elle ne soit plus une lumière qui éclaire nos choix et guide nos actions du côté de la vérité ! Il ne s’agit pas d’être scrupuleux et de vivre dans le tourment. Il nous est simplement demandé d’être des « pauvres » pécheurs qui ont bien des difficultés d’être « unifiés » dans nos comportements et notre modeste désir de vérité.
25 août 2020
Conformer ses actes à ses paroles est un combat. Il est plus facile de dire que d’agir. Pour que Paroles et Actions se fortifient entre elles et défient la sarcastique ironie de l’outrecuidance, il faut oser mener un combat difficile plein de risques. Le mensonge fondamental frappe à la porte de ceux et de celles qui tiennent un rôle important dans la cité et les églises. Faire des distinctions oiseuses entre privé et public, n’arrange rien. Chacun est invité à être vrai, mais ceux qui prêchent la bonne parole politique, sociale ou religieuse encore plus que tous les autres !
Article précédent
Matthieu 23, 27-32
Article suivant
Matthieu 23, 13-22