27 août 2012
Qu’est-ce qui est le plus important ? C’est sans doute de découvrir que l’on est privilégié de l’amour de Dieu et que, pour lui, on est l’Unique. Dieu est si grand et sans limite qu’il peut aimer chacun totalement comme un Unique. En Christ, l’Unique, chacun reçoit « tout » de Dieu. En Christ, la communauté des baptisés reçoit tout de Dieu. Chacun et le peuple sont comblés pour servir.
26 août 2013
Les paroles du Seigneur sont vraies. Ses critiques pertinentes. Nous avons eu tendance, comme les pharisiens hypocrites, à faire marcher l’Eglise comme une ONG essouflée qui compte plus sur ses structures et ses pratiques que sur le souffle et le service qu’elle rend réellement à l’humanité. L’Eglise est le Don de Dieu engagé dans la complexité du temps et de l’histoire. La pénitence et la pauvreté assimilent la Parole de Dieu qui la nourrisse et la maintienne dans sa vocation propre.
25 août 2014
Oui, ils sont malheureux, ceux et celles qui bouchent l’avenir et tirent en arrière l’histoire. Oui, ils sont malheureux, les sergents recruteurs ; ce ne sont pas les boniments de foire qui comptent mais le témoignage du bonheur de croire au Christ de Dieu. Oui, ils sont malheureux, ceux et celles qui se prennent les pieds dans les tapis du temple. La vie en Christ est tellement simple qu’elle suscite la liberté et ouvre à un avenir qui dépasse la mort. La vie en Christ est tellement simple qu’elle est offerte à tous les humains qui peuvent la vivre sans renier leur culture.
22 août 2016
Dieu seul est « propriétaire » des clefs de son Royaume, c’est-à-dire de la relation qui fait exister. Je crois qu’en partageant la nature humaine en son Fils Jésus, il a donné les clefs de son Royaume à tous les Humains. Sa Parole nous dit : « Venez chez Mon Père qui est aussi votre Père. C’est moi qui vous invite. Vous serez chez vous comme je suis chez moi. Si vous le désirez vraiment, nul ne peut vous exclure, nul ne peut édicter une loi qui ferme l’accès à votre demeure. D’ailleurs, si quelqu’un veut vous barrer la route, dites que vous venez de ma part et que je suis votre Chemin ».
28 août 2017
Les scribes et les pharisiens hypocrites se sont eux-mêmes enfermés à double tour dans la geôle de la loi et des prescriptions. Ils ne sont pas allés au désert du silence qui ouvre à l’infini des balbutiements devant l’Eternité qui est toujours au-delà des occupations du temps qui leur donne sens. Ils n’ont rien à dire sauf de prononcer des commandements péremptoires. Ils ne savent plus dire la simplicité de leur propre option spirituelle et de leurs combats singuliers quotidiens de boiteux. Ils n’intéressent personne car ils sont des coquilles qui se sont vidées de l’essentiel.
27 août 2018
« Insensés et aveugles ». Les humains sont des guides les uns pour les autres. Chacun reçoit, chacun donne, tous transmettent. Tous, chacun pour sa part et selon ses compétences, contribuent à la réussite de l’ensemble. Dans la vie ordinaire, les humains, hommes et femmes, éduquent, élèvent, forment. Cette grande entreprise est intergénérationnelle. A n’importe quel âge et en quelque lieu où l’on se trouve, on apprend les uns des autres. La vie est un constant apprentissage. Ce que Jésus dit aux scribes et aux pharisiens est aussi valable pour tous. Ne pas être « insensés et aveugles » est un devoir de solidarité et d’humilité !
26 août 2019
Les pratiques religieuses ont sans cesse besoin d’être guéries de l’usure ou de la déformation. Qui que nous soyons, nous sommes invités, seul ou avec d’autres, à faire de temps en temps une opération lucidité pour nous désencombrer des erreurs subtiles qui ont pu se glisser dans notre comportement avec le « sacré ». Faire le tri entre l’important et l’usuel, porte presque toujours un remède à des errements possibles. L’Esprit Saint nous y convie et nous en donne la force.
24 août 2021
La foi n’est pas une loi étouffante, mais un amour qui se déploie dans l’une ou l’autre culture du monde. La Bible, la vie communautaire des Églises chrétiennes, la prière, la vie sacramentelle, la contemplation, sont des sources de communion à la vie trinitaire. Choisissons l’essentiel qui donne du souffle. Méfions-nous de tout ce qui pourrait ratatiner notre vie spirituelle et la réduire uniquement en pratiques religieuses. Notre foi est une rencontre joyeuse avec le Ressuscité, une sorte d’exultation en Dieu.
Article précédent
Matthieu 23, 23-26
Article suivant
Matthieu 23, 1-12