28 septembre 2014
L’action peut contredire la Parole. Mais, pour finir, l’action engage plus que la Parole. L’action peut exprimer un repentir et redresser une parole rapide et frivole. L’action peut au contraire contredire la parole, l’anéantir, devenir mensonge. « Ils disent et ne font pas ». La vérité « véritable », c’est quand parole et action coïncident exactement. Mais c’est le Mystère du Verbe de Dieu. Les humains – et a fortiori les baptisés – s’efforcent de réduire le décalage qu’il peut y avoir entre Parole et action. Pour les chrétiens, cet effort s’appelle la conversion.
16 décembre 2014
S’opposer à la demande du Père, se débattre en soi avec l’obéissance. Oser dire non, puis reconnaître que l’on s’est trompé et se mettre à l’œuvre ouvre un boulevard à la grâce. A un moment ou à un autre, la foi est toujours un affrontement. Il en est ainsi parce que la foi est une relation à Dieu après un discernement dans une demi-lumière. La foi est une empoignade ; elle est aussi un gué à traverser. L’eau est haute et impétueuse, mais le « fidèle » avance pas à pas sur le fond, sans s’enliser. La foi a besoin d’une terre ferme pour prendre appui.
15 décembre 2015
Le Père parle « de la même manière » à chacun de ses enfants, mais ils n’entendent pas sa Parole de la même oreille. C’est là leur liberté. Pour bien « entendre », il faut bien écouter et se savoir aimé. Car, en définitive, c’est le cœur qui comprend ce que les oreilles entendent et c’est du cœur que jaillit l’action audacieuse et ingénieuse. Là, on peut goûter la joie de se conformer à l’amour de celui que l’on aime.
13 décembre 2016
Rien de pire que de dissocier parole et action. Cette pratique ravage la conscience des individus et ruine l’unité bienfaisante des communautés humaines. Mais il faut pourtant bien admettre que l’action, avec ce qu’elle comporte d’engagement concret dans la durée, peut racheter une parole trop vite dite. La distance judicieuse entre parole et action peut devenir, soit un espace de « rattrapage » pour le repentir, soit le lieu du mensonge absolu qui consiste à refuser d’entrer dans la pratique de la parole prononcée librement. « Dire de beaux et bons principes et négliger de les traduire en actes délabre la grandeur humaine ».
1er octobre 2017
Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis, se tourner à plein cœur vers l’amour de Dieu, accomplir ce que l’on a d’abord refusé : se convertir. Il faut toujours se méfier des similis promesses qui s’évaporent et ne se transforment pas en action. La conversion n’est pas un bavardage entre amis, flot de belles paroles qui n’engage pas à grand-chose ou même à rien. Chacun doit trouver le « chantier » où va se déployer chaque jour l’amour qui fait réussir le monde selon bonté et miséricorde. C’est à longueur de journée qu’il faut entreprendre, soit de tailler la vigne, soit de la désherber, ou même d’y construire un pressoir.
27 septembre 2020
Une parole de refus peut être corrigée par un acte d’acceptation. Les paroles s’échappent ; spontanées, manquant de recul, elles peuvent traduire un refus orgueilleux, l’irritation, voire la colère. Après réflexion, ces propos appellent rectification. S’il n’est pas toujours possible ou aisé de redresser verbalement ses paroles, on peut souvent, afin d’entrer dans un oui-réparateur, ‘agir’ et inscrire dans l’action la volonté de reconnaître humblement son erreur et manifester ainsi l’acquiescement total à ce qui était demandé. On découvre alors dans l’action l’imploration du pardon et le désir de s’amender.
15 décembre 2020
Pour des raisons différentes, les publicains et les prostituées n’ont pas bonne réputation en Israël. Mais si on sait leur parler, les écouter sans les juger, les considérer, leur vie peut changer. Si on leur propose un nouveau Chemin, ils peuvent convertir leur existence et avancer là où il n’y avait en eux que résistance. Enfermés dans la réputation qu’on leur a faite, ils n’osent croire qu’ils peuvent être aimés; mais que quelqu’un s’approche d’eux et leur parle en termes nouveaux, alors ils réfléchissent et ils changent.
Article précédent
Matthieu 21, 33-43
Article suivant
Matthieu 21, 23-27