16 décembre 2013
Le ‘Malin’ qui inspire les malins et les truffent de dilemmes tourmentés. Le « suppôt » de la division n’a qu’une idée : embarrasser ceux et celles qui, tant bien que mal, tentent de mettre au monde l’Evangile et l’instituer dans des pratiques adaptées à des circonstances en mutation. Le « diviseur » se fait champion du bon droit qui a jadis fait ses preuves. Pourquoi changer ? L’inquiet tourmenté n’a pas voulu comprendre que la seule « autorité-qui-vaille », c’est la conversion des cœurs, fruit de l’Esprit, celle qui rend audible la Parole Eternelle à l’Histoire humaine en perpétuel changement.
15 décembre 2014
Ce n’est pas pour embarrasser les Anciens du peuple que Christ leur retourne la question qu’ils lui posent. Il les renvoie à discerner et à se prononcer. Jésus place le débat au niveau de l’expérience spirituelle de la foi. Rien ne sert de débattre sur les lettres de mission qui, soit-disant, donnent autorité. La véritable autorité trouve sa source dans la conversion qui tourne l’être d’un homme ou d’une femme vers Dieu et joue sa vie à corps perdu sur la relation qu’il a avec lui.
14 décembre 2015
Dans la vie courante, ceux qui ont reçu autorité et qui vivent avec pauvreté ce don sont ceux et celles qui passent leur temps à tout faire pour « augmenter » les capacités, la liberté et la joie des personnes de leur entourage. Ils ont la « passion » de la plénitude du bonheur des autres. Leurs compétences ne sont que des moyens pour que se développe un monde meilleur de plein exercice. Ils « font » autorité parce qu’ils offrent gratuitement une voie d’excellence, de bonté et de pardon. Des hommes et des femmes de tous les temps se situent dans cette lignée. Les baptisés trouvent en Jésus cette Source qui vient « du Ciel ».
12 décembre 2016
Ne pas vouloir répondre à une question embarrassante parce qu’elle va ouvrir à la lumière s’appelle une dissimulation. Certains « Je-ne-sais-pas » sont pleins de ténèbres. Alors, ils ferment le dialogue et empêchent le cheminement vers la vérité. Dans ces versets de l’Evangile de Matthieu, les « Anciens » et les « Grands prêtres » s’entortillent dans leur fausse autorité d’enseignants. Ils ont peur de la clairvoyance du peuple. Ils font semblant de ne pas savoir pour garder leur pouvoir et fuir l’enseignement des prophètes qui dérangent toujours les institutions.
16 décembre 2019
Les Grands-prêtres et les Anciens du peuple sont embarrassés par le questionnement précis de Jésus. Ils se réfugient dans l’ombre du « nous ne savons pas ». En fait, ils ne veulent rien savoir pour avoir une raison de ne pas croire. Souvent j’ai entendu ou dit : « Je ne sais pas ». De fait, c’était presque toujours parce je voulais éviter la question et me retrancher dans le doute, sans chercher à savoir.
14 décembre 2020
Les Grands prêtres et les Anciens du peuple prennent ombrage de ce que Jésus enseigne dans le Temple, comme si ce ‘Nouveau Venu’ allait les détrôner. Inquiets, ils pensent que ce Jésus exagère. Il n’a pas autorité. Quelle est cette insolite prédication ? Il faut mettre fin à cette situation déplacée. Ils veulent le faire taire et contestent son audace. Ce sont eux les maîtres du Temple, propriétaires de la Vérité. Ils sont savants et ont pour eux la loi. Que ce Jeunot dégage ! Prenons garde de ne pas ressembler à ces « titulaires » installés dans la religion. N’ayons pas peur du souffle de l’Esprit. Laissons de la place, ne nous enfermons pas dans nos certitudes, discernons !
Article précédent
Matthieu 21, 28-32
Article suivant
Matthieu 21, 1-11