10 janvier 2012
Après le désert et les tentations repoussées, l’empoignade spirituelle. Nature de la mission de Jésus : l’Esprit mauvais va à l’encontre du Christ. La manière de prêcher de Jésus diverge de ce que font habituellement les scribes. Nouveauté de la Parole et de la Présence ; elles font autorité.
29 janvier 2012
Jésus dit : « Silence ! ». La Tempête se calme. Jésus dit : « Silence ! ». L’Esprit Mauvais cesse ses récriminations, ses criailleries, et lâche prise. Le silence rétablit la paix et remet de l’ordre dans les turbulences. Le Silence fait autorité, il est la force des intimes du Christ.
15 janvier 2013
Dans le face-à-face de la rencontre d’une personne, la lucidité aigüe qui n’est pas accompagnée de tendresse, d’accueil, d’hospitalité, est le pire des tourments lancinants et terrifiants. L’être même de l’autre devient insupportable : attaque virulente et blessure permanente font souffrir et fuir. Seul l’Esprit du Christ qui rend Fils et Frère peut libérer du vis-à-vis aliénant puisqu’il n’a pas d’amour. C’est un enseignement nouveau.
14 janvier 2014
Les scribes disent et récitent ce qu’ils ont appris. Eux, ils « citent ». Jésus, lui, « parle » de l’abondance du cœur. Du Verbe jaillit la Parole de Vie qui fait du bien et « vivifie ». Pas tarabiscoté, son enseignement est simple, sans enflure, c’est pour ça qu’il fait autorité. Tout le monde comprend. Jésus suscite l’unité de chaque personne et entre toutes les personnes. Du coup, il chasse les démons qui ne sont que des « malins » diviseurs de la population et du peuple
13 janvier 2015
La lucidité des « mauvais » qui aiment faire mal et brouiller les cartes m’impressionne toujours beaucoup. A Capharnaüm, Jésus est aux prises avec ce « extra-lucide » sans amour. Il chasse le démon et rend le « possédé » à la liberté. Stupeur de tous. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est tout à fait nouveau. Jésus ne parle pas comme les scribes qui sont pourtant des ‘savants’. Sa parole à Lui fait ‘autorité’ : elle libère parce qu’elle n’est pas seulement sue mais vécue
1er février 2015
Le tout n’est pas de donner un enseignement nouveau, mais d’ouvrir l’humanité à une autre manière de vivre la relation à Dieu, à autrui, à soi, à la nature, et de la libérer de ce qui la renferme sur elle-même. Celui ou celle qui met toutes ses forces de vie à ce projet fait autorité, non par son savoir mais par la qualité de sa présence. De lui ou d’elle émane un pouvoir de transformation qui donne envie de sortir de l’étroitesse pour atteindre le souffle de l’Esprit.
12 janvier 2016
Parce qu’il commandait même aux esprits impurs, la renommée de Jésus se répandit aussitôt et partout. En effet, le Christ, Parole et Verbe, imposait le silence à ceux qui parlent sans inscrire la bonté dans leur vie active. Ce n’est pas tout de voir juste. Il faut agir droit et de façon à rendre libre autrui. Le sortir de la division entre parole et action, c’est l’arracher au pouvoir du « diabolos » et le placer dans l’Unité qui est Paix intérieure et germe de communion.
10 janvier 2017
Dans le même chapitre, un de l’Evangile de Marc, on peut lire juste avant l’appel des 4 premiers disciples les quelques mots qui font allusion au séjour de Jésus au désert et aux tentations auxquels Satan s’efforça en vain de le séduire. Puis vient le récit de l’empoignade en public de Jésus et d’un esprit impur, clairvoyant et disert. Jésus libère le ‘possédé’. La foule s’étonne et s’interroge. Qui est donc ce Jésus ? Il fait autorité. Il ne parle pas comme un savant, il choisit des compagnons pour marcher à sa suite et met fin aux tourments des aliénés. D’où lui vient cette autorité qui lui permet ces actes audacieux ? Les gens en discutent entre eux : Il n’est pas comme les autres… sa renommée se répand. Pour aller plus loin dans la foi, il faut commencer par s’étonner.
9 janvier 2018
« Qu’est-ce que cela veut dire ? » Si les évangélistes nous décrivent des moments ou des scènes de la vie de Jésus, ce n’est pas d’abord pour raconter les faits et gestes du Messie, mais pour aviver notre foi et nous inviter à saisir un message profond nous appelant à nous convertir. Là, dans ce passage de l’évangile de Marc, à quoi l’auteur nous convie-t-il ? D’abord à nous faire comprendre la lucidité des malfaisants. Ils savent reconnaître le Messie pour nous en détourner. Puis, dans un second temps, l’évangile nous dit la force libératrice du Christ. Jésus s’acharne à dégager l’homme des contraintes malicieuses. Sa puissante autorité n’est pas au service de la propagande mais de la désaliénation de la condition humaine.
28 janvier 2018
« Jésus n’est pas comme les scribes. Il enseigne autrement ». Jésus n’est ni un savant ni un enseignant diplômé. Il est lui-même l’Heureuse Nouvelle. Ce qu’il dit jaillit de son être et non pas de ce qu’il a appris dans les livres. Il est la Parole qui se met à parler. Il est l’auteur de ce qu’il enseigne. Il puise en lui et c’est pourquoi il fait autorité. Il ne récite pas. Il laisse apparaître ce qu’il est. Ses mots sonnent juste parce qu’il est vraiment saint et ajusté à la Vie trinitaire. L’auditoire n’est pas habitué à un pareil langage. Sa parole change les cœurs. Les oreilles entendent d’autant plus que les yeux ont vu qu’il peut délivrer un homme enfermé en lui par un esprit impur.
14 janvier 2020
En s’adressant à Jésus, un homme tourmenté par un esprit impur cria : « Tu es venu pour nous perdre ! » Que voulait-il dire ? Est-il finement clairvoyant ? Voit-il ce que d’autres ne soupçonnent même pas ? Est-ce le diable qui le tourmente ou son intelligence démesurée qui dit ce qu’il ne faut pas encore dire devant une assemblée pas du tout prête à entendre cette vision ? Jésus n’est pas venu pour nous perdre mais pour nous sauver. Mais le Messie nous donne la liberté. Sur terre, il ne fait rien sans notre consentement. C’est vrai que l’on peut s’égarer en refusant, en toute liberté, de l’accueillir. Il est vrai aussi qu’il y a tant de manières de le recevoir ; en Lui, la tendresse de Dieu se manifeste et ne juge personne.
12 janvier 2021
Jésus n’est pas autoritaire ; son amour lui donne autorité parce qu’il offre la liberté dont Dieu est la source. Il prêche dans une synagogue. Là, dans l’assemblée, il y a quelqu’un que son extrême lucidité rend fou. Il le rend humain et social. Ceux qui sont présents sont stupéfaits. Qui donc est celui là qui agit avec force et libère ceux qui sont tourmentés ? Aussitôt, sa renommée se répand dans toute la Galilée.
31 janvier 2021
« Voilà un enseignement nouveau ! ». Jésus parle avec autorité. Ce qu’il dit touche ses auditeurs. Je crois qu’il est le Verbe, celui qui ‘conjugue’ Parole et Action. Tout ce qu’il dit, il l’entreprend et le vit selon la relation trinitaire qui est réciprocité et/ou fondement de l’amour. Il ne parle pas pour ne rien dire. Il ouvre un ‘Chemin’ et invite à marcher avec lui. Il sera compagnon de route et prêtera son aide à tous ceux et celles qui, fatigués par le poids du temps, ne demandent qu’à dormir ou à se reposer tellement leur existence est douloureuse. Il se peut aussi que certains, ayant entendu trop souvent une prédication lénifiante, soient étonnés de comprendre le sens de la Parole et en fassent leur nourriture.
Article précédent
Marc 1, 29-39
Article suivant
Marc 1, 14-20