22 janvier 2012
L’arrestation de Jean Baptiste laisse un vide. Qui dira qu’il faut entrer en conversion si l’on désire être bon et nouveau ? Jésus part. Il poursuit le ministère du Baptiste, mais il va plus loin, radicalement plus loin, pareil mais autrement. Ainsi va l’Histoire sainte. Pour tous, en Christ, nouveauté absolue et bonne !
14 janvier 2013
Jésus passe, voit, et dit. Jésus fait une analogie entre pêcheurs de poissons et pêcheurs d’hommes. Simon et André : rudes gaillards. Leurs métiers les a formés aux aléas de la nature et donc aussi bien à l’échec qu’à la réussite. Jésus leur propose d’élargir leur savoir faire professionnel à la mission. Ce qu’ils savent faire, ils continueront de le faire mais autrement. Avec Jésus, ils marcheront ensemble. Continuité et totale nouveauté.
13 janvier 2014
Le Règne de Dieu est tout proche. On pourrait dire que c’est le prochain avec lequel on est en relation de paix, de miséricorde, de compassion, de justice, de pardon, de partage. Le Règne de Dieu, c’est quand les humains s’aiment entre eux, sans jalousie ni mensonge, et se promeuvent les uns les autres. Le Règne de Dieu commence dans l’approximation du temps et trouve sa relation épanouie semblable à celle de la Trinité quand, traversant la mort, les humains ressuscitent et s’accomplissent pleinement dans l’éternité bienheureuse.
12 janvier 2015
Ce n’est pas dans une école du Temple, ni parmi les savants, mais parmi les humains de « tous les jours » que Jésus appelle ses premiers disciples. Ce sont des « travailleurs » qui ont un métier et savent gagner leur vie dans les aléas d’une pèche capricieuse qui ne prend pas tous les jours du poisson. Ce sont des « gens du peuple » qui vont devenir, en suivant Jésus, les « artisans du peuple ». Avaient-ils bien compris ce qu’ils faisaient en « quittant » ce qu’ils avaient l’habitude de faire ? Sans doute pas ! La confiance les avait empoignés.
15 janvier 2015
Si Simon et André laissent leurs filets et suivent Jésus, c’est qu’il a leur confié une mission beaucoup plus passionnante que pêcheurs de poissons au bord du lac. Jésus nous révèle comment appeler quelqu’un. Il nous montre comment il faut oser lui faire confiance et, en même temps, lui promettre de l’accompagner vers une nouveauté insoupçonnée : Je vous ferai devenir.
11 janvier 2016
Simon et André étaient en train de travailler. Pêcheurs, ils jetaient les filets dans la mer. Jésus leur demande : « Venez à ma suite, je vous ferai devenir pécheurs d’hommes ! » L’Evangile nous dit « devenir » : Appel, Don de la grâce, Consentement immédiat, Patience de la conversion. Mais ce n’est que dans le temps, la persévérance et la confiance en l’appel initial, que l’on entre dans la démarche de la mission.
21 janvier 2018
« A la synagogue, Jésus enseignait ». On ne nous a jamais dit qu’il avait fait des études. Il parlait pourtant avec autorité et il étonnait tous ceux qui assistaient à sa prédication. Il faut sans doute en déduire que si le « savoir » est utile, il n’est pas indispensable. On ne peut figurer parmi les vrais savants que si on puise profond en soi, là où le secret se désaltère à la source intarissable du Don de Dieu, là où le secret subtil trouve son amplitude. Alors le Seigneur se met à se servir de la parole personnelle d’un tel ou d’une telle pour enseigner et dire la Parole Eternelle, ce qui est bien différent que de transmettre un savoir. L’enseignant a digéré le savoir, il parle de l’abondance du cœur. C’est d’abord un témoin.
13 janvier 2020
Jean le Baptiste est en prison. Jésus part en Galilée. Le temps est accompli. Jésus prêche. Le « Règne de Dieu est tout proche ». On entre maintenant dans les jours d’une nouvelle annonce. Il ne suffit pas de se convertir, il faut croire à la Bonne Nouvelle. C’est l’heure heureuse de Dieu qui visite les humains. L’Incarnation devient Actes visibles et Parole publique. Jésus ne peut pas rester seul. Son message est communautaire. Il appelle quatre hommes qui le suivent.
11 janvier 2021
« Convertissez et croyez à l’Évangile ! » Telle est la perspective de vie que Jésus propose. Croire n’est pas seulement une décision intérieure, mais aussi une pratique journalière : « Aimez-vous les uns les autres ! », c’est dire : « Soyez fraternels pour être des hommes et des femmes libres et accomplis ! Organisez la société pour qu’elle propose à chacun et à chacune des conditions d’existence qui leur donnent la possibilité de devenir pleinement eux-mêmes et heureux ! » Jésus appelle quatre travailleurs à le suivre. Ils vont ensemble commencer à annoncer la ‘Bonne Nouvelle’ dont Dieu est la Source.
24 janvier 2021
« Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Heureuse Nouvelle ! » Foi et conversion relèvent d’une décision personnelle, mais se vivent dans une dimension collective et pas du tout individuelle. Jésus connaît les secrets de la mission. Il doit « marcher » avec d’autres pour signifier l’amplitude de son message. Après avoir prêché seul, il va choisir progressivement douze compagnons qu’il associera à son mystère : Dieu se fait Homme pour s’approcher de toute l’humanité de tous les temps et de toutes les cultures.
Article précédent
Marc 1, 21-28
Article suivant
Marc 1, 12-15