Luc 9, 22-25

23 février 2012

La vraie richesse ne consiste pas à entasser de l’argent ou à entortiller dans les honneurs, mais de suivre l’invitation de Jésus à entrer avec lui dans la fidélité de l’offrande qui va jusqu’au bout de l’offrande et du partage.

6 mars 2014

Jésus le Christ a assumé la réalité du monde. Il n’a pas triché. Il n’a pas biaisé. Il a vécu avec passion la mission confiée. Il a épousé son temps avec intensité et vérité : religion, politique, famille, partage avec les « pauvres », bien-veillance avec tous, accueil des rejetés, libération de ceux et de celles qui sont prisonniers de toutes sorte d’aliénations. Le carême est à la fois amour et offrande de la réalité humaine. Le carême est un combat assidu pour la paix, la justice et le pardon. Le carême va jusqu’au bout de la fidélité quel qu’en soit le prix. Quoiqu’il en coute, il ouvre un chemin de Résurrection.

19 février 2015

Qu’est-ce qui a de la valeur pour un humain ?  Ce qui, tout en changeant de forme dans le déroulement du temps et des expressions de chaque jour, demeure profondément identique dans un amour réciproque qui structure les personnes et les institutions. Changer constamment du tout au tout et demeurer soi, tel est le pari humain. Les chrétiens comme tous les humains vivent dans cette conjoncture commune. Mais le Christ est leur référence et ils en rendent grâce à Dieu au nom de tous.

11 février 2016

Prendre sa croix et suivre Jésus ne consiste pas à se faire souffrir, mais d’aller jusqu’au fond de l’offrande de soi, quel qu’en soit le prix. Le don de soi ne prend pas la même forme pour chacun des humain, mais tous sont appelés à vivre la fidélité la plus juste à sa conscience la plus éclairée. C’est une affaire d’honnêteté avec soi même et de vraie solidarité avec ses contemporains. Les baptisés, en suivant le Christ, trouvent en lui le Chemin de l’offrande totale. Mais d’autres aussi qui ne connaissent pas Jésus puisent aussi dans leur humanité le don sublime d’eux-mêmes. Transcendance humaine.

2 mars 2017

Prendre sa croix chaque jour pour suivre le Christ revient à prendre sa vie comme elle est et comme elle sera, d’heure en heure, avec ses imprévus et ses fragilités. Nul n’est totalement maître de ce qui va se passer. Mais quoiqu’il arrive, le baptisé assume le temps qui se présente à lui. Il le prend sur lui et l’offre dans sa plénitude : libre engagement en la mission confiée. Il ne renâcle pas, il passe l’obstacle en en faisant une offrande à la manière du Christ. En communion avec lui, il va jusqu’au bout de l’événement et transforme même le désagrément suprême en confiance absolue. Ce qui apparaît l’échec total devient alors nouvelle naissance.

15 février 2018

« Qu’il prenne sa croix chaque jour ! » Prendre le temps de vivre chaque jour et d’assumer jusqu’au bout l’offrande des vingt-quatre heures. Au quotidien se tissent les rendez-vous avec l’Histoire. Progressivement, la chaîne et la trame des relations se croisent pour former les quelques centimètres de l’aujourd’hui. A la longue se dessinent les chatoiements de l’étoffe. Ainsi se prépare la longue pièce de la vie. Jour après jour, le petit peu s’ajoute au petit peu. Chaque humain est appelé à durer, s’acharner, patienter, offrir, pour susciter selon ses moyens l’épanouissement du plus grand nombre possible. Tout cela puise sa force dans la parfaite oblation du Christ.

27 février 2020

La ‘mission’ de Messie n’est pas sans d’énormes risques. Il dérange trop les habitudes, fussent-elles religieuses. Les responsables du Temple de Jérusalem ne supportent pas celui qui laisse entendre qu’il est le Temple Nouveau. En lui, on peut adorer le Dieu Vivant et le rejoindre pour marcher avec lui : Il est le Chemin qui part de la vie de tous les jours sur terre pour aboutir à l’éternité de la Résurrection. Ceux et celles qui le suivent sont aussi des « dangereux ». Il vaut mieux les éliminer pour vivre sans trouble. Les Grands prêtres et les scribes restent uniquement et absolument fidèles à la Loi héritée de Moïse.

18 février 2021

Ce que Jésus dit est clair. Ceux qui le suivront n’auront ni le prestige du pouvoir, ni une prébende royale. Ce seront des ‘laborieux’ qui mettront toute leur énergie pour susciter partout dans le monde une fraternité spirituelle. Ils recevront souvent des quolibets, mais rien ne les arrêtera. Ils ont l’amour de Dieu chevillé au cœur. Ils portent en eux la force du Verbe. La Parole et l’action désarmées sont leur seule motivation apostolique. Comme le Christ Ressuscité et avec Lui, la ‘force’ de la relation trinitaire les conduira à proclamer l’heureuse nouvelle : « Aimez-vous les uns les autres, comme moi, Jésus, je vous ai aimés ! »