24 février 2013
Pierre « ne savait pas ce qu’il disait ». Son propos est complètement décalé. Les trois apôtres sont témoins de la Gloire de Dieu. Ils sont invités à la contemplation de l’intimité mystérieuse de Dieu. Tout leur être devient sensible à la Parole du Seigneur. Ils entendent l’essentiel, et Pierre ne trouve rien de mieux à dire que : « Dressons trois tentes ». Il ne décolle pas de l’organisation et de l’aménagement. Il se cramponne à une tache à accomplir, au lieu d’adorer et de frôler le sublime.
21 février 2016
Pendant que Jésus priait, l’aspect de son visage devint autre. La prière d’intimité contemplative transfigure le priant. Il est peuplé des témoins de la foi. Dieu lui parle, sa voix le conforte. Ce genre de prière suppose que l’on invite quelques compagnons à gravir la montagne avec soi. Tout cela est bien effrayant, mais c’est un secret ravissant.
6 août 2016
À quelques-uns et quelques-unes, le Christ donne le privilège de pénétrer plus avant le Mystère de sa filiation divine et de son appartenance à la lignée des prophètes et des libérateurs de son Peuple. Il marche avec eux vers la montagne de la Transfiguration. Il avance avec eux pour les combler afin qu’ils deviennent témoins et consolateurs et consolatrices pour tous, au milieu de tous. Redoutable mission. Ces hommes et ces femmes ne sont choisis que pour un dépassement d’eux-mêmes et une intériorisation qui les ouvrent durablement à la Parole. Ils ont à puiser en eux, à la source que Christ fait jaillir en eux, pour qu’ils en partagent la fécondité avec l’humanité. Ils sont de fait ‘élus’ pour être des « Pauvres de Yaweh » pour le temps de la postchrétienté.
6 août 2019
Moïse et Élie, tous deux dans la gloire, s’entretiennent avec Jésus éblouissant. Ils sont morts et ressuscités pour toujours. C’est la Loi et les prophètes qui parlent ensemble avec le Transfiguré. On ne sait ce qu’ils se disent, mais on peut supposer qu’ils s’expriment au présent et parle de l’éternel-présent de la Transfiguration, prémices de la Résurrection. Christ, la Loi et les prophètes sont ensemble. Durant tous les jours terrestres. Ils ne peuvent se séparer. La prophétie a un peu besoin de loi ou de la dimension collective institutionnelle significative. La Loi au contraire a besoin du Prophète à plein temps pour qu’on puisse l’accueillir chaque jour.
Article précédent
Luc 9, 43-45
Article suivant
Luc 9, 22-25