Luc 10, 21-24

4 décembre 2012

La joie et le tressaillement de l’Esprit emplissent Jésus tout entier. Pourquoi ? Parce qu’il révèle explicitement à ceux et celles qui l’entourent la grandeur de Dieu. Il constate aussi que les pauvres et les simples ont plus appétit pour connaître son Père que les sages et les savants. Ses derniers n’ont pas faim, ils croient tout savoir ! Ils se suffisent à eux mêmes.

3 décembre 2013

Accueillir le Christ, vivre chaque jour par le baptême le mystère du Ressuscité révélé par les Ecritures et la vie communautaire, conduit jusqu’à la contemplation de Dieu. Cette adoration n’est pas une science, une connaissance que l’on possède, mais une humilité qui nous situe à la véritable situation humaine faite de grandeurs et de turpitudes. A ce carrefour de vérité s’invente en même temps la vie personnelle et la vie sociétale. Cohérence.

2 décembre 2014

Le Père fait confiance à l’humanité. Il lui donne Jésus. En lui, Dieu partage la nature humaine. Dieu l’Eternel devient sujet du temps pour que nous ayons accès à Lui et qu’avec nos mots trop courts, nous puissions parler du Verbe : la Parole qui crée. L’ineffable trouve en Jésus un chemin qui peut se balbutier et s’annoncer. L’Incarnation du Christ suscite la révélation de l’amour de Dieu pour l’humanité et de son respect pour la liberté de l’homme. En Jésus se scelle l’Alliance.

1er décembre 2015

La foi, la contemplation, l’adoration, la prière, sont une sorte de connaissance qui a sa source dans le cœur des humains avant de transiter par leur intelligence. Cette connaissance est irriguée d’Amour, d’Action de grâce et de Bonté. Elle fréquente la raison et sollicite l’intelligence des Ecritures, de l’histoire, de la culture de son époque. Cette connaissance est pétrie au sein des relations humaines. Elle est le fruit de la bienveillance et de la confiance de Dieu envers les humains.

29 novembre 2016

« Tout m’a été remis par mon Père », exulte Jésus dans sa Joie. Il est Fils de Dieu, il est Dieu qui partage la nature humaine pour être le Chemin vers la Vie véritable, celle qui transcende le temps et toutes les limites. Il marche en tête et dit à tous : « Viens, suis-moi et tu seras heureux de découvrir dès maintenant des réalités nouvelles qui profilent aujourd’hui aux humains ce que sera la joie de leur résurrection ». 

5 décembre 2017

« Sous l’action du Saint Esprit Jésus exulta de joie ». Dans ces cinq versets du dixième chapitre de Luc, l’évangéliste nomme les trois ‘personnes’ de la Trinité qui sont en relation si parfaite qu’elles ne font qu’un, tout en étant trinitaire. Devons-nous comprendre que Dieu, s’incarnant par amour de l’humanité imparfaite, est la relation parfaite qui prend corps parmi nous ? Elle nous invite à entrer dans son intimité et à nous aimer au point, si possible, de ne faire qu’un entre nous. C’est un appel de la Bienveillance de Dieu qui nous visite.

4 décembre 2018

Christ, le don de Dieu pour la création entière, révèle aux humains, par sa présence sur la terre, par son action, par sa parole juste, par son offrande totale, par sa résurrection, par le don de l’Esprit, la Bonne Nouvelle de la tendresse de Dieu. Si nous suivons Jésus, il nous apprend à mieux recevoir et actualiser l’amour divin ; il nous ouvre au mystère de l’infinie bonté qui nous fait exister et parler dans notre temps.

3 décembre 2019

Ce n’est pas étonnant que Jésus parle ainsi des rapports avec son Père. Ils sont intimes. Dans la relation de l’Esprit, ils ne font qu’Un. En l’homme Jésus, le Dieu unique s’incarne. Le Père, le Verbe, l’Esprit, ne sont qu’un unique Amour Éternel. Dieu vient sur terre en la personne humaine de Jésus, né à Bethléem dans un temps déterminé, marqué par la culture de l’époque. Son message pour l’humanité traverse tous les âges : « Aimez-vous les uns les autres comme le Dieu-Amour vous aime ! »

1er décembre 2020

Jésus se situe dans l’élan trinitaire. Sur terre, Il est la Parole du Dieu unique. Le Souffle de l’Esprit divin accrédite sa Présence parmi les humains. D’une certaine manière, Il rend visible et audible le secret mystérieux et infini de Dieu. Il dit à ses disciples qu’ils sont « heureux » de voir et de partager l’Amour de Dieu qui marche parmi eux et avec eux. Ils auront à cœur de témoigner par leur vie du Don de Dieu à l’humanité.