6 octobre 2012
Nous sommes de la bande des Soixante-douze ! Heureux de croire, heureux d’avoir rencontré le Christ, heureux d’avoir tant bien que mal marché, heureux de sa confiance qui nous invite à le faire connaitre. Jésus nous a conduits jusqu’à l’infini de Dieu et nous a enracinés comme lui dans la condition humaine. Il nous a fait humain à « plein temps » selon son Esprit.
5 octobre 2013
Comme les disciples, les baptisés ne sont ni des magiciens ni des « super hommes ou femmes » avec des pouvoirs extraordinaires. Ils sont, comme tous les humains, des mortels avec des grandeurs et des faiblesses. Leur vie se déroule ordinairement selon la loi de la création. Ils ne sont supérieurs en rien. La seule joie qui leur est propre, c’est leur foi. Ils croient qu’ils sont Corps du Christ, animés par son Esprit pour prendre le Chemin qui conduit au Père. Ils aiment que beaucoup connaissent comme eux ce vrai bonheur.
4 octobre 2014
Les disciples qui ne sont pas institués « apôtres » sont, comme eux, des envoyés, des accompagnés de l’Esprit, des hommes et des femmes de la Parole, des bienfaisants de la liberté. A bon droit, ils en sont tout joyeux et racontent avec complaisance leur « réussite ». Jésus leur rappelle que leur succès ne vient ni de leur « technique », ni même de leur « fonction-concertée » d’envoyés, mais de la qualité profonde de leur foi qui les « inscrits dans les cieux ».
3 octobre 2015
Joie de la mission accomplie avec bonheur, mais exaltation un tantinet outrancière. Les apôtres sont un peu grisés par le pouvoir que le Seigneur leur a confié. Jésus les confirme dans leur mission mais il les convie à une profonde humilité. Ce n’est pas par leur propre force qu’ils écartent les nuisances spirituelles, mais bien parce qu’ils sont inscrits sur le grand registre de la miséricorde. D’ailleurs, ils devraient se souvenir que ce Livre céleste est confié à la vigilance bienveillante de l’Esprit.
1er octobre 2016
Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils avaient accompli ce que Jésus leur avait demandé. Dans les faits, ils avaient constaté que foi et confiance qui avaient motivé leur départ en mission se réalisaient au jour le jour. Dans les villages, chez ceux qui les avaient reçus, ils avaient ouvert une voie au Chemin qui conduit jusqu’auprès de Dieu. Ils avaient libéré ceux et celles que les démons, forces obscures, tenaient repliés sur eux-mêmes. Leur joie rayonnait. Christ leur avait fait confiance et partagé avec eux la Mission qu’il avait reçue de son Père. Joie de Jésus : ses disciples prêchent simplement au quotidien la libération qui vient de son Père.
7 octobre 2017
Rien ne pourra vous nuire. La bonté de Dieu qui vous chérit vous préserve, non pas des tempêtes ou des infidélités, mais des naufrages engloutissants. Votre vie sera modeste, comme celle de tout le monde : « des gens ». Mais, en même temps, vous serez « peuple confessant » comme les ‘Soixante-douze’ et vous découvrirez que les « scorpions » ne vous domineront pas. En vous, la force de l’Esprit grave vos noms dans la « paumes » des mains de Dieu. Vous êtes « artisans » de l’Evangile. « Vous êtes mes associés à la Mission que le Père m’a confiée ».
6 octobre 2018
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ». Du temps de Jésus, un grand nombre d’hommes et de femmes virent Jésus. Peu reconnurent en lui le Messie : le Fils de Dieu incarné. Ceux et celles qui ont accepté d’entrer dans ce mystère furent heureux de cette conversion qui bouleversa leur vie. C’était en ce temps-là ; il faut se demander si, en ce temps-ci, les chrétiens-confessants sont heureux d’être des hommes et des femmes de la foi. Leur joie est-elle si profonde et leur épanouissement si vigoureux qu’ils suscitent à l’entour envie et interrogation ? Cette question vaut la peine d’une recherche personnelle et communautaire.
5 octobre 2019
Tout heureux, les Soixante-douze reviennent auprès de Jésus et lui racontent le bonheur qu’ils ont éprouvé dans l’accomplissement de la mission qu’il leur a confiée. Ils sont partis démunis vers les habitants et se sont comportés avec eux selon les conseils du Christ. Ils ont vécu simplement au sein d’un monde inconnu et tout s’est bien passé. Ils en sont étonnés et joyeux. Jésus se réjouit avec eux. Ils exultent ensemble à cause de l’action de l’Esprit qui anime et ceux qui parlent et ceux qui écoutent. Ce n’est pas une réussite de savants, mais de fidèles.
30 septembre 2020
Les « six fois douze » reviennent de mission. Tout joyeux, ils parlent à Jésus : ce que tu nous as dit, nous l’avons fait et « ça marche ». Nous avons pu, de ta part, semer de la libération. Il leur dit : « Ne vous réjouissez pas de l’efficacité de votre action, mais soyez dans la joie parce que vous êtes les « amis » de Dieu par lesquels il manifeste son amour au genre humain. Vous vous inscrivez dans la grande promesse annoncée par les prophètes ; maintenant sera toujours heureux ».
3 octobre 2020
Les Soixante-douze reviennent auprès de Jésus rendre compte de leur mission. Leur joie est grande. Ils ont accompli dans l’obéissance ce que Jésus leur avait demandé, et ça marche. Ils ont libéré ceux qui étaient prisonnier des forces du mal. Ils ont contribué à la mission de Celui qu’ils aiment. Mais cette joie, quoique justifiée, est trop exubérante. Elle s’arrête à l’efficacité. L’important est d’être les intimes de Dieu, associés à son Mystère d’Amour qui partage en Jésus la vie des humains.
Article précédent
Luc 10, 21-24
Article suivant
Luc 10, 13-16