Luc 11, 14-23

15 mars 2012

Sur terre, l’Amour est fragile, à la fois précieux et fragile. Il appelle vigilance. Il porte cependant en lui une Espérance qui lui permet de guérir de ses blessures et même de grandir à partir d’elles. Mystère de la Résurrection déjà signifié.

7 mars 2013

Chaque baptisé reçoit la Parole. Comme tout humain, il apprend à parler pour s’ouvrir au dialogue de la signification ; sa foi lui permet de parler à Dieu et de parler de Dieu. Il ose se lever au milieu de ses contemporains, non pas pour pousser un cri, mais pour dire et formuler ce qui lui tient à cœur. Sa parole est bene-diction. Il articule et il prononce. Il brave le démon qui rend muet et obstrue la relation. Il donne la parole, il donne sa parole. Il communique. Il transmet.

27 mars 2014

La parole réfléchie, pleine de grâce et de vérité, chasse les démons muets et, par la bonté et la confiance, donne la parole à ceux et celles qui ont peur de se « prononcer » et de « prendre position » tant ils doutent d’eux-mêmes et, peut-être, de la force de l’Esprit reçue au baptême. C’est un cadeau précieux que la Parole qui devient Verbe par l’action. Mais c’est aussi un don fragile qu’il faut entretenir par le dialogue de la prière et par la réciprocité avec ses proches contemporains.

12 mars 2015

Jésus, le Verbe de Dieu, la Parole incarnée, désentrave la parole humaine et fait parler les « muets » qui ont peur de parler pour ne pas s’engager et prendre position. Celui ou celle qui est « guéri » du mutisme n’est pas guéri d’une maladie, mais de la peur de s’affirmer et de mettre en valeur ce qu’il  a reçu gratuitement. Le démon qui tient captif est un « esprit réducteur ». Christ libère, met au large, donne la force d’exprimer ce qui constitue le fond du cœur : oser être soi-même devant Dieu et autrui.

3 mars 2016

L’amour du Christ fait parler les muets parce qu’ils ont quelque chose d’intéressant à dire. Ils peuvent raconter tout ce que l’Esprit du Ressuscité leur permet de découvrir en eux et d’opérer dans le monde. Ils ne deviennent pas bavards pour énoncer quelques truismes ou autres sornettes. Ils parlent pour créer de la relation et l’emplir de sens. Ils prennent mots, phrases, dans la Parole qui les habite. Ils n’ont pas langue de bois. Tout ce qu’ils disent ouvre à l’initiative et à la liberté. Rien dans leur langage n’est fermeture ou division. Ils donnent largeur de vue et envie de construire.

23 mars 2017

Les signes sont le fruit de la relecture des événements que nous avons vécus comme autant de paraboles. Dans la foi, nous accueillons ces signes. Ils se mettent à parler un langage que nous pouvons entendre si nous tendons l’oreille. Ils nous invitent à marcher sans désemparer à notre vitesse. Nous nous levons et nous suivons à notre pas le Chemin que le Christ ouvre en nous, pour nous. Nous entrons dans une dynamique qui ne nous essouffle pas. La lumière est suffisante pour éviter de trébucher. Aux carrefours, notre visée intérieure nous indique la bonne direction. Sur la route, compagnons et compagnes nous encouragent à poursuivre. Le Ressuscité nous conduit en nous donnant la force pour aujourd’hui. Demain sera un autre jour, avec d’autres signes, mais avec la même confiance.

8 mars 2018

« Le muet se mit à parler ». Pourquoi cet homme était-il muet ? Il n’arrivait pas à s’exprimer. Le Verbe lui donne la parole. La signification de ce miracle nous conduit à reconnaître que la Parole donne la parole. Au milieu de son entourage, il peut communiquer avec des mots. Il se fait entendre. Il reçoit une nouvelle force pour la relation. Il lui sera possible de dire ce qu’il veut et ce qu’il est. Une nouvelle possibilité de délivrer un message intime de bouche à oreille lui est donné. S’il le désire, il criera sur les toits ce qu’il a compris dans sa vie de silence. Le démon l’emprisonnait, il est libre, il parle. Les foules sont dans l’admiration. Chaque fois que quelqu’un quitte son mutisme, c’est un bénéfice et une joie pour sa communauté de vie.

11 mars 2021

Le Temple est un lieu d’adoration, de prière, d’offrande, d’enseignement, et non le lieu du trafic pécuniaire ou politique. C’est un « lieu Saint », construit par les humains d’une époque. Dans sa construction, il est marqué par ‘son temps’. Cependant, il ne nous tire pas en « arrière », mais nous projette en « avant », si nous savons le fréquenter. Le « Temple » ne se visite bien que si nous dépassons l’architecture imprégnée de majesté ; c’est un ‘Haut lieu’ de rendez-vous, un point de départ pour un pèlerinage personnel et collectif de l’intelligence et du cœur. Pour les chrétiens, Christ est leur Temple ; en Lui se trouve la Parole qui parle et délivre la foi du mutisme.

Le Notre Père

15 mars 2012