15 novembre 2012
Le « règne de Dieu » n’est ni avant? ni après, ni la bas, ni là-haut. Il est au milieu de nous. Il est un « aujourd’hui de la relation » qui prend pour source et modèle la relation trinitaire. Ce royaume n’a pas de soldat de métier, mais que des volontaires formés par un amour gracieux comme celui de Dieu pour l’humanité.
14 novembre 2013
Le Royaume de Dieu est sans frontière. Il naît sans cesse et s’étend à ceux et celles qui s’efforcent de vivre l’amour fraternel parce qu’ils reconnaissent en Dieu la bonté paternelle. Le Royaume de Dieu est invisible. Pardon, partage, relation, confiance sont ses lois intimes. Le règne de Dieu est au milieu de nous. Il est puissant et lumineux comme l’éclair, mais il ne fait pas de bruit. Il habite les cœurs et les intelligences et il les déborde. Effroi du bonheur !
13 novembre 2014
Le Royaume de Dieu n’est ni un lieu, ni un espace. C’est la réciprocité d’amour qui engendre liberté et épanouissement des humains au sein de la relation trinitaire. Il commence sur terre partout où l’égoïsme et la haine disparaissent pour faire place à l’amour réciproque et au vrai pardon. Le Royaume de Dieu trouve son achèvement dans la Résurrection de chacun et de tous. Sans frontière, sans impôt, sans décret, chacun est citoyen et vit à plein bord la bonté de Dieu.
12 novembre 2015
Le « règne de Dieu » n’est ni ici, ni là-bas, et encore moins dans « l’agitation-qui-s’agite ». Il est, déjà, maintenant, au milieu de nous, c’est-à-dire dans les relations profondes et vraies que chacun entretient avec lui-même, avec la création entière, avec les autres humains, avec Dieu. Le Règne de Dieu est une qualité de vie qui s’arcboute sur la bonté, la gratuité, l’offrande, le pardon. C’est en fait reconnaître qu’il est ‘la paix du Christ’.
10 novembre 2016
La venue du « Règne de Dieu » n’est pas observable. Il n’a ni frontière, ni douane. On ne le dessine pas sur une carte. C’est sans doute l’expression de l’amour infini qui s’étire dans le temps et la vie ordinaire. Il suffit à quiconque de choisir d’aimer et de vivre en relations paisibles de bonté, de pardon et d’offrande, pour en demander et obtenir de la miséricorde divine d’en être citoyen. Comme Jésus et avec Lui, le Royaume de Dieu s’incarne sous la force de l’Esprit. Les citoyens ordinaires sont des imparfaits pardonnés, ils marchent heureux d’inviter au parcours qu’ils inventent tous ceux et toutes celles qui désirent aller avec eux au plus loin possible de la Miséricorde.
16 novembre 2017
Le règne de Dieu n’est pas observable. Ni ici, ni là, ni là-haut, ni là-bas. Il est au cœur de chacun. Il est dans la relation fraternelle profonde et vraie entre tous. C’est la réciprocité de pardon et d’accueil entre imparfaits qui instaure le Royaume de Dieu. Ce ne sont pas les institutions qui le « cadrent » et le définissent. Elles ne sont que des signes provisoires et indispensables dans le temps pour inviter tous les humains à être partout des citoyens de l’Eternité. Leur grandeur est de signifier aussi bien qu’elles le peuvent le Christ, bonté de Dieu pour tous les humains de tous les temps.
15 novembre 2018
« Le règne de Dieu est au milieu de vous ». Le Royaume de Dieu n’est pas une nation située dans le monde, ni une organisation avec une cour, des lois, des douaniers, une armée et des magistrats. Le Royaume est invisible à l’œil nu. Il ne se perçoit que dans la foi. Il est une relation mystérieuse et réelle entre Jésus, Fils de Dieu, « Incarné-Mort-Ressuscité » en communion vivante avec tous les humains. Il est venu parmi eux pour les aimer comme Dieu seul aime et leur montrer sur terre le chemin de la Vérité et de la Vie qui mène vers la relation trinitaire à laquelle sont conviés tous les humains, et dans le brouillard du temps et dans la gloire éternelle.
14 novembre 2019
Le Royaume des Cieux n’est ni ici, ni la bas ; ni en haut ni en bas ; ni hier ni demain… Hors du temps, il est à l’instant pour ceux et celles qui l’accueillent et désirent en vivre. Il transforme leur cœur, leur conscience et leur corps, au gré de leur ouverture et de leur offrande. Jésus leur donne d’aller comme lui jusqu’au bout de leur vie dans l’offrande et de semer dans le monde l’amour, la miséricorde, la fraternité et la justice. Ces grains viennent de l’éternité de Dieu et de la patience du Christ, mais ils grandissent dans l’Aujourd’hui d’une manière toujours au présent.
12 novembre 2020
La Présence de Dieu n’est pas « confinée » dans un lieu. Elle est là-bas. Elle est ici. Elle est maintenant. Elle est toujours. On la trouve dans l’amour qu’il nous porte. Ce n’est qu’au fond de notre cœur que l’on peut la percevoir, sans jamais la saisir. En Jésus, elle est un Visage, un Élan d’amour, une démarche de Pauvreté, de Pardon, de Miséricorde. En Christ ressuscité, l’amour nous fait signe. Si nous le désirons, nous pouvons rejoindre les Saintes femmes éberluées devant la Pierre Roulée et contempler la Schekinah. Il est là, dans le Vide qu’adorent les deux anges. La présence de Dieu est au-delà ; mais, ici, la foi cherche et espère.
11 novembre 2021
Sur terre, le Règne de Dieu n’a ni lieu défini ni temps compté. Il est ainsi en (et entre) ceux et celles qui acceptent de vivre dans les cultures de la laïcité du monde selon l’amour infini de Dieu. Ce Règne n’a ni pouvoir, ni loi, ni gendarme. Il s’invente dans le méli-mélo de l’imparfait. Il rayonne de la synthèse des confessants entre leur contemplation du Christ et les jours du temps. Le Règne est une proposition d’amour fraternel entre tous humains qui cherchent à vivre, le plus possible, sans mensonge, la justice et la paix.
Article précédent
Luc 17, 26-37
Article suivant
Luc 17, 11-19