Brevissimo 2013.01.11 Lc 05, 12-16
La guérison est aussi un fait social. Dès que quelqu’un menacé gravement, retrouve autonomie et liberté son entourage se réjouit et aussi s’intrigue. Quelque chose de grand et de merveilleux vient de se produire. La guérison est beaucoup plus qu’une absence de maladie, c’est une ouverture retrouvée : l’infini se dessine, un pas se fait vers la plénitude. On en parle, on accourt. Chacun veut guérir de ce qui le tient captif et enfermé. Pâque.
Brevissimo 2014.01.10 Lc 05,12-16
Le lépreux dit à Jésus : Si tu le veux, tu peux me guérir. Le Seigneur lui répondit. Je le veux. Ainsi se conclut entre le suppliant et Jésus le pacte d’amour qui « purifie ». Vers ceux et celles qui lui demandent le Ressuscité étend la main. Pour être ‘guéri’, il faut le « choisir » et croire que c’est possible par l’adoration. Christ respecte la liberté de ceux et de celles qui lui font confiance.
Brevissimo 2016.01.08 Lc 05, 12-16
Au lépreux qu’il vient de toucher pour le guérir, Jésus conseille un geste rituel ancien, non pas pour arrimer le purifié à une pratique obsolète mais pour que tous accueillent un témoignage nouveau et s’interrogent sur l’identité profonde de ce guérisseur, ami de l’humanité entière. Qui est donc celui qui ne cherche ni propagande ni honneur ? Il se contente de se retirer dans les endroits déserts et de prier !
Brevissimo 2020.01.10 Lc 05, 12-16
A la demande d’un lépreux qui a la foi : ‘Si tu le veux, tu peux me guérir’, Jésus étend la main et le touche en disant : ‘Je le veux, sois purifié’. Jésus prend le risque de la contagion et de l’impureté légale. En cet immense geste d’amour je reconnais la bonté suprême de l’Incarnation. Le Dieu trinitaire montre sa solidarité. En Jésus il se conjugue avec l’humanité dans ce qu’elle a de beau et de misérable, il la guérit en la touchant et ne désire pas qu’on fasse de la propagande. Il aime.
Brevissimo 2021.01.08 Lc 05, 12-16
Un homme contagieux, exclu de la société, vient implorer Jésus. Il désire guérir ; Jésus est son unique recours. Lépreux il est intouchable, mais Jésus répond à son imploration. Il le touche en lui disant : « Je le veux sois purifié ». Par bonté et solidarité Jésus prend des risques. Je vois dans cette rencontre la grandeur de l’Incarnation et j’entends en secret, dans le silence de ma conscience : « Toi aussi fais de même : regarde ! Tant de personnes autour de toi sont classées « infréquentables ».
11 janvier 2013
Article précédent
Luc 5, 17-26
Article suivant
Luc 5, 1-11