Jean 16, 23-28

19 mai 2012

Demander comble de joie et met à l’action car Dieu nous délègue pour réaliser nous-mêmes ce que nous lui demandons. Dieu nous aime trop pour agir à notre place. Sa confiance envers nous est sans mesure. « Maintenant que tu m’as reconnu comme source, sois source avec moi »

11 mai 2013

Quand le Ressuscité sera devenu invisible aux yeux des disciples, « ils n’auront plus à l’interroger » et il ne leur dira plus rien. Ce sera pour eux, le temps de la foi, de la confiance réciproque avec le Seigneur, de l’adoration, de l’appropriation des Ecritures, de la conscience des baptisés éclairée par l’Esprit Saint, de la consultation de la vie des Saints, de la lecture des besoins du monde, de la laïcité, de la recherche et du dialogue communautaire. Ce sera le temps de l’audace des décisions et de l’humilité.

16 mai 2015

Les disciples de Jean, l’apôtre évangéliste, nous rapportent les paroles de Jésus qui structurent leur foi. Ils nous invitent à les rejoindre dans leur contemplation du mystère du Christ de Dieu. Par amour des humains et de la création entière, Jésus, Dieu en personne, a pris racine dans le temps. Il est devenu pèlerin d’humanité. Il a semé de l’éternité sur terre. Il franchit l’infranchissable. Il révèle le lien permanent et vital qui existe depuis toujours entre « Terre » et « Ciel ».

7 juin 2016

Que demander au Père si ce n’est la communion avec Jésus le Christ ! En lui, nous croyons que nous trouverons la plénitude de la communion dans la Mort-Résurrection et la joie de participer à la Relation entièrement réussie qui différencie les personnes, les unit et les unifie. En lui, nous croyons aussi que, dans la foi du pèlerin terrestre, nous marcherons chaque jour avec d’autres pour accomplir les valeurs propres à l’humanité et rendrons ainsi la vie du temps comme une introduction à l’Eternité.

27 mai 2017

Le Christ ne prie pas pour nous. Il assume toute l’humanité. En lui, il la porte toute entière et l’insère à sa place dans la relation trinitaire. Tout humain est christique, quelques-uns sont chrétiens. Ces derniers ont comme charge essentielle d’annoncer et d’offrir. Leurs imperfections indigentes ne les empêchent pas d’être des témoins. Re-nés de la miséricorde, ils vivent comme tous les humains dans l’alternance de la grisaille et de la lumière. Leur vraie joie est de laisser percevoir le juste bonheur désarmé de leur pèlerinage quotidien dans un monde dont ils partagent imperfections et grandeurs.

12 mai 2018

«  Le Père vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti ». Jean l’évangéliste et son école qui transmet son enseignement ouvrent à l’intuition de la voie mystique. Jésus vient de Dieu. Il est Dieu incarné parmi les humains d’une époque, pour un temps. Il est Dieu qui visite son peuple en direct. Jésus n’est pas seulement un prophète, un sage ou un saint, il est Dieu lui-même. Dieu qui sort de son éloignement. Dieu qui se voile dans la personnalité d’un homme pour se rendre atteignable et fréquentable. C’est le mystère fondamental auquel nous ouvre la foi.

1er juin 2019

Jésus est vrai Dieu et Vrai homme. Il est sorti du Dieu trinitaire. Il est venu dans le monde. Il est le Chemin qui va au Dieu trinitaire. Nous le reconnaissons comme le Seigneur de la relation. Si nous l’accueillons, nous recevons avec lui la joyeuse et douce obligation d’être, entre nous les humains, dans une relation précaire mais sans mensonge. Jésus, le Ressuscité, nous fonde dans la fraternité réciproque qui inaugure dans le Temps la communion éternelle.

23 mai 2020

Dans une éducation religieuse, on apprend à terminer la prière par la formule : ‘Par Jésus Christ notre Seigneur’… Fâcheusement, on dit cette ‘conclusion’ assez machinalement sans nous référer aux versets de Saint Jean que nous méditons aujourd’hui. Jésus le Christ est médiateur. On va à Dieu ‘par Lui, avec Lui et en Lui’. Il est le lien vivant entre les humains et Dieu. Il porte au sein de la vie trinitaire, notre offrande, nos demandes, notre appel à la miséricorde, notre vie entière. C’est logique parce qu’il est Dieu et homme. Solidaire avec l’humanité et la ‘création entière’ il nous introduit dans la relation d’amour de la Trinité.

15 mai 2021

Tout s’accomplit dans l’amour et notre joie est parfaite. Le Ressuscité nous présente à son Père. Il nous enracine dans la mouvance trinitaire. Il nous en avait parlé lorsqu’il marchait sur nos routes. Par son offrande qui aboutit à l’Ascension, il réalise ce qu’il nous avait promis. Malgré nos difficultés, nos errements et nos dispersions, nous sommes dans la sérénité puisque nous croyons que Jésus a tenu Parole. Il nous ‘suffit’ de rester en communion avec Lui en nous aimant les uns autres.

L'œuvre de l'Esprit

19 mai 2012