14 avril 2013
Jésus avait préparé le repas sur la plage où avait été tiré le filet plein de fécondité. Après s’être nourris ensemble, on en arrive aux questions fondamentales, préalable aux décisions capitales : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu, plus que ceux-ci ? ». La foi est toujours une préférence d’amour à laquelle on subordonne tout le reste de sa vie. A fortiori si on tient un ministère petit ou grand.
10 avril 2016
Pierre et ceux qui sont partis à la pêche avec lui sont « bredouilles ». Dans la nuit, ils n’ont rien pris. Au lever du jour, ils voient et entendent quelqu’un qui leur parle depuis la plage. Ils ne savent pas qui. Mais cet inconnu leur donne un bon conseil. Ils le suivent et prennent beaucoup de poissons. L’abondance leur ouvre les yeux. Le disciple-mystique dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! ». Dans son trouble, Pierre s’habille et se jette à l’eau. Le Ressuscité les attend sur la plage. Il a fait du feu, préparé le repas pour tous et les invite à manger. Catéchèse baptismale et repas du Seigneur.
5 mai 2019
Les baptisés chrétiens, catéchisés, pratiquants, militants, confessants, ont beau « savoir » qui est Jésus, ils doivent sans cesse se tourner vers lui et lui demander : « Qui es tu ? ». Son mystère échappe toujours. Nous sommes toujours en train de chercher à le connaître et lui nous entraîne toujours plus loin et plus profond. Tous les Pères de l’Église et les théologiens du monde ont butté contre la définition précise de Jésus : homme-Dieu. Seuls les mystiques dans leur contemplation ont échappé à ce piège.
Article précédent
Jean 21, 15-19
Article suivant
Jean 21, 1-14