13 avril 2012
Les disciples ont vécu avec Jésus, ont marché avec lui, ont même reçu délégation pour agir en son nom. Pourtant, ils ne savent pas le reconnaître lorsque, Ressuscité, il les attend sur le rivage. Il faut que Jean, l’un d’entre eux, dise : « C’est le Seigneur » pour que les yeux se dessillent. La foi de l’un déborde sur tous. Pourtant, ils n’osent pas demander : « Qui es-tu « ? Ont-ils peur de savoir ?
5 avril 2013
Les apôtres à la pêche ne reconnaissent pas Jésus Ressuscité sur le rivage. Jésus les interpelle et leur indique la manière de faire une bonne pêche. Jean, le Mystique, reconnaît sa voix. Il discerne sa fécondité. Il dit tout fort aux autres : « C’est le Seigneur ! ». Tous, plus ou moins vite, rejoignent le Ressuscité. Jésus a préparé le repas. Il les invite à déjeuner, là où ils apportent le fruit de leur travail. Les apôtres le reconnaissent à l’hospitalité. « Ils savaient que c’était le Seigneur ».
25 avril 2014
Revenir sans cesse à l’événement fondateur de notre foi, faire en nous mémoire de notre primordiale rencontre du Christ et des circonstances où elle s’est effectuée, est un lieu-source. Là coule une fontaine inépuisable, là jaillit une source ancienne aux eaux toujours neuves ouvrant à une démarche nouvelle. Faire de ce souvenir un moment de re-connaissance avive notre foi et nous incite à une action qui sort de l’habitude. Là les habits du passé tombent en loques, là les événements de jadis se relativisent. Notre foi nous dispose à susciter demain, en vivant aujourd’hui.
10 avril 2015
« Jésus leur dit venez manger ». C’est tout prêt, mais vous pouvez aussi apporter quelque chose. Même si vous avez une foi incertaine, nourrissez-vous. Dépassez ce que vous avez appris, ne vous bornez pas à « savoir », osez entrer dans une démarche de foi. Interrogez-moi, rejoignez-moi dans mon mystère. « Ayez l’audace de me questionner. Je suis la question permanente qui ouvre l’homme à son infini grandeur et la nourrit ».
1er avril 2016
Pierre, sans doute passé au crible des événements : reniement, crucifixion, Résurrection, a sans doute besoin de faire le point en lui-même et de se remettre dans la première rencontre décisive avec Jésus. Il décide de repartir « à la pêche ». Mais cette fois, quelques autres apôtres, dont les deux fils de Zébédée, vont avec lui jeter les filets. Cette nuit, ils ne prirent rien. « Quelqu’un » sur le rivage leur demande à manger. Ils n’ont rien à lui donner. Jésus qu’ils n’ont pas reconnu les guide pour une nouvelle pêche miraculeuse qui rappelle et confirme celle de jadis. Jean, un des fils de Zébédée, a reconnu Jésus Ressuscité et dit tout fort : « C’est le Seigneur ! ».
21 avril 2017
Jadis sur le lac, Jean et son frère avaient donné un coup de main à Pierre et à André pour gérer l’abondance de la pêche miraculeuse. Aujourd’hui, l’abondance est telle que Jean dit à Pierre : « Ce ne peut être que le Seigneur, cet homme qui depuis la plage nous a donné le conseil de ne pas nous décourager mais de jeter de nouveau le filet » – « C’est évident » admet Pierre. Décontenancé, il s’habille pour se jeter à l’eau et nager vers le Seigneur que Jean lui a permis de reconnaître. Les autres se débrouillèrent avec les cent-cinquante-trois gros poissons. Quand ils eurent tiré le filet jusque sur le rivage, ils mangèrent tous ensemble le repas que le Seigneur Ressuscité avait préparé pour eux.
6 avril 2018
« Jésus leur dit : « Venez manger ». C’est Jésus qui invite. Il a tout préparé. Il n’apprête pas les cent-cinquante-trois poissons pêchés par les apôtres et tirés sur la plage par Pierre. Je lis dans ces versets la gratuité et la délicatesse du don. Est-ce que ce passage veut souligner l’inutilité du retour à leur métier des disciples et qu’en fait de nourriture, c’est le Ressuscité qui s’occupe de tout ? Il est présent pour réconforter ceux qui s’échinent. Il est là, sur la plage. C’est le lever du jour. De loin, il parle et il conseille.
26 avril 2019
Quelques-uns des disciples du Ressuscité sont ensemble au bord du lac de Tibériade. Tout de go, Pierre dit aux autres : « Je m’en vais à la pêche ». L’ensemble dit : « Nous allons avec toi ». Pierre avait sans doute besoin de se mettre à nouveau dans la disposition profonde du premier appel de Jésus qui l’avait conduit à suivre Jésus. Les fils de Zébédée sont là aussi. Jadis ils étaient venus auprès de la barque de Pierre pour l’aider à ramener la pêche miraculeuse. Tous veulent se remettre dans la disposition de l’appel primordial et fondamental. Le Ressuscité les attend sur la plage. Il avait préparé pour eux un repas !
17 avril 2020
Le Ressuscité invite à manger en plein air sur le rivage. Il a tout préparé : le feu, les poissons, le pain. Les invités de la barque savent bien que cet homme est Jésus mais ils n’osent pas lui demander de se « présenter ». Ils font confiance. On n’est pas dans un climat de certitude mais de foi. Ils viennent, approchent, accueillent ce que donne cet homme mystérieux. Ils se laissent nourrir. Tout cela ressemble à la Cène, au cénacle et à l’auberge d’Emmaüs, mais c’est encore autrement. Chaque rencontre avec le Seigneur est différente mais elle nourrit toujours tous les invités dans la discrétion de l’amour partagé.
9 avril 2021
L’allusion au cinquième chapitre de l’évangile de Luc est évidente, mais l’évangile selon Saint Jean lui donne une portée nouvelle qui l’inscrit dans le mystère du Ressuscité emprunté au 21ème chapitre du même Luc. Jésus sur le rivage prépare le repas. Le Ressuscité est nourriture de ceux qui tirent le filet de la mission. Il invite au repas pascal les apôtres muets de stupeur. Ils n’osent l’interroger, ne demandent pas d’explication, la foi leur suffit. Le partage du pain par Jésus leur rappelle le dernier repas pris ensemble à Jérusalem.
Article précédent
Jean 21, 1-19