4. Vivre singulier et pluriel : l’altérité comme «bienfait» reconnu et désiré

Chaque personne est individu, c’est-à-dire indivisible, unique et originale, soumise à un commencement, à la durée et à la pérennité.

Chaque personne est singulière et, pourtant, elle vit au pluriel dans la relation :

Chaque personne, fruit de la relation, n’existe qu’en relation.

Reconnaître sa singularité, sa multiplicité, son altérité, met en lumière la grandeur de l’être humain.

Choisir de se recevoir ainsi de Dieu et de la société est un préalable à toute vie spirituelle qui se veut forte. C’est une humble démarche dans la réalité et la vérité.

Chaque baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, est appelé à grandir en vie trinitaire. L’altérité le personnalise. Il s’épanouit dans le respect de l’autre, l’amour de soi et le partenariat avec l’univers.

Habité par le Verbe, il se structure en prononçant parmi d’autres la Parole qu’il reçoit pour lui.