« Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en faveur de mes ennemis »
Tous les jours, en secret, porte fermée et cœur ouvert, se tenir en présence de Dieu pour intercéder pour ceux et celles qui semblent nos ennemis. Ils ont peut-être même tenté de nous nuire et de nous faire chuter dans la fosse qu’ils ont creusée pour nous.
Nos ennemis nous en veulent parce que nous sommes sans doute imparfaits et qu’ils ne nous aiment pas imparfaits.
Nos ennemis nous en veulent parce que nous sommes les amis de Dieu et qu’ils sont jaloux de nos privilèges que nous n’avons pas su « voiler» par discrétion, tout en les mettant en œuvre.
Bref ! Nous avons des ennemis… C’est dans la règle du jeu !
Mais, chaque jour, nous avons pour mission d’intercéder pour eux, comme le Ressuscité et avec lui, puisqu’il le fait pour tous.
Tous les jours ou au moins chaque fois que le soin des autres nous en laisse le temps, nous sortons de chez nous pour retrouver quelques frères et sœurs dans la foi pour nous tenir ensemble en présence de Dieu
Chaque jour, seul ou ensemble, nous nous tenons en présence du Seigneur pour qu’il nous apprenne sa propre clémence, c’est-à-dire nous mette en pente douce vis-à-vis de ceux et de celles qui nous sont hostiles.
7 mars 2012
Article précédent
Jérémie 18, 1-10
Article suivant
Jérémie 20, 10-13