« Pour l’honneur de ton nom, cesse de nous rejeter ! Ne profane pas le Trône de ta gloire ! Souviens-toi ! Ne romps pas ton Alliance avec nous ! »
L’homme croyant prend fait et cause pour la Gloire de Dieu. C’est pour lui, primordial. Mais ensuite, il s’adresse au Créateur-Aimant, son Allié, pour qu’il intervienne et soit providence. Il sait bien qu’avec ses frères et ses sœurs de la terre, ils ne sont pas sans péchés. Mais il rappelle au Seigneur qu’ensemble, ils s’efforcent de faire la vérité. Ils reconnaissent leur impiété et leur perversité.
D’une certaine manière, quand ensemble ils s’adressent au Seigneur, ils lui disent :
De plus, l’homme priant est un diplomate. Il dit à Dieu :
Ce genre de prière, les baptisés savent encore mieux que Jérémie la prononcer. Ils croient que Jésus le Christ est Parole, Pardon, Alliance en personne. Il a visité la terre. Sa présence solidaire de l’humanité et de la création a révélé la Bonne Nouvelle, c’est-à-dire :
Les baptisés imparfaits comme tous les humains, du même bois que les pires, ajoutent dans leurs prières :
« Ne nous condamne pas ! Notre joie est grande parce que nous croyons que tu nous aimes. A preuve, nous parlons de toi à ceux et celles qui ne te connaissent pas. Nous faisons effort à notre taille. Selon ta bonté, rénove-nous sans cesse ! Nous avons confiance en ta miséricorde «
31 juillet 2012
Article précédent
Jérémie 13, 1-11
Article suivant
Jérémie 15, 10-21