Tincq Henri

Dieu en France. Mort et résurrection du catholicisme, Calmann-Lévy, 2003. 304 p.

Henri Tincq, journaliste au « Monde », est chargé dans ce quotidien de la chronique religieuse.

Son livre, au style alerte et clair, n’en est pas moins documenté et solide. Il est vrai qu’il lit le catholicisme en France à travers son propre prisme. Je pense toutefois son analyse vraisemblable. Tous les « systèmes en isme » s’étiolent pour le moment. Il faudrait éviter que la place vide ne soit occupée par les « courants identitaires » qui rêvent sans doute d’une « reconquête ». Cela est vrai en politique, en religion, en syndicat. L’ébranlement n’épargne aucune construction et, pourtant, la société ne peut se passer de « signes référents ». Il est urgent d’édifier ou de proposer des modèles. Les constructions devront être modestes et provisoires.

Si l’on considère les religions chrétiennes en France, il faudra bien dresser « quelques tentes ». Le temple est détruit, on déserte. Il se lézarde déjà faute de moyens. Heureusement que, pour les chrétiens, depuis Jésus, le temple n’est plus bâti en dur, mais qu’il est dressé humblement dans la fragilité du cœur des « confessants ». Alors, dans la multitude dispersée mais bien vivante, des communautés fragiles rayonnent à petits frais au sein de l’incroyance. Elles proposent une parole simple, une liturgie adaptée, une formation forte, une fraternité exigeante.

Tant bien que mal, Henri Tincq brosse un vaste tableau assez ressemblant. Dans son ouvrage, ce qui est le plus flou n’est pas la description de l’effritement évident du catholicisme, mais le repérage d’une reconstruction pour le moment encore aléatoire.

Il serait sans doute intéressant que des groupes lisent cet ouvrage et se prononcent sur la description du phénomène d’écroulement des structures ecclésiales du catholicisme en France.  Après s’être situé sur l’analyse, il serait intéressant, important, urgent, que chaque groupe prévoie la démarche qu’il peut immédiatement entreprendre pour « signifier » l’actualité du Christ et la proposer. 

Notices bibliographiques

30 novembre 2004