12. « Autrement » à la billebaude

Me voilà retiré dans mon appartement sans ministère diocésain. Cela ne veut pas dire que je suis en congé d’Église et d’une vie de relation et d’approfondissement de la foi avec ceux et celles que je rencontre. Si j’innove, ce sera au titre de mon baptême et pour tenter de ‘dire’ l’Évangile à ma manière.

J’ai eu le privilège d’habiter dans un appartement tout neuf que j’ai occupé pendant une trentaine d’années. J’ai eu trois propriétaires successifs qui m’ont prêté le logement qu’ils possédaient en nue propriété. Nous étions convenus de trois points précis :

Je le fis repeindre entièrement. Ce fut fait en une quarantaine de jours. J’ai habité Saint-Cyr pendant ce temps-là, dans la petite maison que mon frère Rémy m’avait prêtée à condition que je la rénove intérieurement et la rende habitable. Mais ce dernier point est une autre « affaire » de l’Autrement.

Rue Laënnec, je fis installer la ‘Clim’ et j’entretenais les plantes que j’avais fait planter sur le balcon. J’aménageai une pièce en bureau. J’appris à me servir d’un ordinateur. De plus l’immeuble possédait un garage où je pouvais loger mon « Ami 6 » ! Les autres habitants de l’immeuble furent de charmants voisins.

Dans cet appartement idéal, je retiens quatre innovations pour les hommes et les femmes qui m’honoraient de leur confiance /

Donner sens autrement

14 juillet 2021