La laïcité
Ce dossier a été développé par Christian Montfalcon au cours des vingt dernières années. Ses réflexions soulignent l’importance du regard historique pour replacer la loi du 9 décembre 1905 dans le contexte de l’époque et s’intéresser à l’évolution de son interprétation du fait des changements socio-politiques intervenus au cours du XXème et début du XXIème siècles.
La loi de 1905 a établi un cadre de référence pour la séparation des Eglises et de l’Etat. Mais on ne saurait limiter la laïcité à ce seul programme. En effet, la laïcité nous invite plus largement à revisiter les valeurs promues au sein de la société pour faire vivre la démocratie. La diversité des individus et leurs groupes d’appartenance entendent faire valoir leurs différences et en appellent à la tolérance pacifique. Mais il convient d’aller plus loin pour ne pas en rester à la simple juxtaposition des différences. L’enjeu est de mettre en place les conditions de possibilité pour faire dialoguer ces différences et promouvoir ainsi la conscience d’une responsabilité partagée pour le tissage du lien social. Laïcité et démocratie se conjuguent pour que soient respectées les libertés, mais aussi pour que grandisse la vision du bien commun et de la solidarité nécessaire. Tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions politiques et religieuses, sont les maillons indispensables à la construction de la concorde entre tous.
L’arrière-pays des sagesses et des religions colore le paysage, héritage accepté par les uns tandis que les autres voudraient s’en dégager définitivement.
La laïcité à la française fait droit aux croyances et à l’incroyance, s’intéressant aux valeurs qui promeuvent le sens de l’humain à travers des choix individuels et collectifs.
Evoquer les religions, c’est trop souvent s’en tenir aux institutions. Une autre ouverture est requise dès lors que l’on souhaite parler de la foi.
« Dieu est laïc ! »
Par cette expression provocante, Christian Montfalcon souligne que Dieu est au-delà de toutes nos représentations et définitions.
Dans la foi chrétienne, Dieu n’est pas une valeur mais une personne que Jésus-Christ nous révèle comme Père et Esprit. Cette venue en présence ouvre un nouvel espace, celui de la Mystique qui inspire alors la Mission et la Pastorale.
Catherine Perrotin
Décembre 2024
Cadre historique
8 décembre 2024
De la laïcité
Les valeurs, les religions, la mystique
Quelques notions