Credo personnalisé

La foi de l’Eglise est confiée, comme un dépôt vivant et non comme un tas de richesse inerte, au collège des évêques du monde entier, en communion avec l’évêque de Rome.

Elle s’exprime et se précise dans les conciles œcuméniques et par la vie concrète du peuple de Dieu.

Il est, à mon sens, capital que chaque baptisé inséré dans une communauté ecclésiale vivante, confesse sa propre foi selon sa culture personnelle et la confronte sans cesse avec la foi vivante de L’Eglise entière.

Il s’exprimera :

L’écriture de son credo personnel ne dira pas sans doute  le tout ni la plénitude spirituelle de la foi de l’Eglise, mais exprimera au mieux sa manière à lui de vivre et de confesser sa relation concrète au mystère du Christ, chemin vers Dieu, avec les membres de la communauté où il vit en réciprocité, en communion avec un évêque lui-même en communion avec l’évêque de Rome, à une époque déterminée.

Ecrire son credo personnel, simplement et en vérité, ouvre la voie à la mission et à la confession concrète par la parole, l’action et l’écriture, de Jésus-Christ vivant Ressuscité au milieu du monde. Ce credo personnel est un texte non secret mais discret.

Il est révisable car il évolue comme la foi et l’amour par :

Tout cela veut dire, qu’après avoir écrit modestement son credo :

C’est vrai qu’écouter ensemble peut conduire à écrire ensemble. Mais je redoute que beaucoup écoutent et que peu écrivent, parce qu’ils font l’économie de laisser jaillir, d’aménager, au lieu de  synthétiser ce qu’ils portent en eux pour le présenter et le donner tant bien que mal à ceux et celles qui les entourent. On ne sait bien que ce que l’on donne avec coeur et intelligence aux autres. Au diable, les bavards, ils parlent pour ne rien dire !

Ecrire par amour et par exercice d’assouplissement me semble une pratique ascétique et mystique de la vie spirituelle. S’il faut se méfier de toutes les sortes de passivité qui entraînent démission et ‘flapissement’ de l’âme tout en rognant l’esprit de création, il faut aussi veiller à être le plus simple et le plus ouvert possible pour apprendre à relativiser les mille passions et ne s’attacher qu’à l’essentiel.

Seuls les différents écrits de l’Ancien et du Nouveau Testaments ainsi que les témoins de la foi chrétienne depuis les apôtres jusqu’à nos jours nous invitent à croire à l’Incarnation-mort-résurrection de Jésus le Christ de Dieu. L’Eglise chrétienne dans ces différentes communautés s’essaye dans chaque civilisation et à chaque époque de balbutier quelque chose de la présence mystérieuse et réelle du Christ Ressuscité.

Aujourd’hui, :

Il doit y avoir d’autres affirmations pour mon credo mais je m’arrête pour aujourd’hui.

Ma foi aujourd’hui

1 juin 2011