Chaque jour

Pendant presque deux mois, j’ai écrit, chaque jour, sur le thème de la « conversion-qui-n’est-jamais-achevée » : Main-tenant et Autrement

La mort « Passage à la Résurrection » est un don de Dieu qui nous invite à sa gloire éternelle et nous donne plénitude : plus de Main-tenant, plus d’Autrement.

Durant toute notre existence terrestre, il nous a « tendu la main » pour nous apprendre à « marcher » malgré la lassitude.

Par Jésus, Christ Ressuscité, nous avons connu la liberté d’accueillir, jour après jour, les événements de la vie terrestre.

C’étaient seulement des « invitations » qui nous permettaient d’accueillir les dons des autres humains et de la création entière. Nous n’étions pas de marbre. Nul ne nous a sculptés? mais tous nous ont interrogés.

Après que ces sollicitations ont été décryptées, seul ou avec des frères, puis prises en considération personnelle, elles nous ont marqués, mis au monde, dans le progrès ou l’agacement du refus. Elles nous ont enfantés et orientés vers la vie adulte et la vieillesse.

Nous avons progressivement étayé notre personnalité, nous sommes devenus « je et nous » au point d’être ‘original’ et de marquer plus ou moins notre temps, d’une manière spécifique.

La vieillesse que certains appellent « sagesse » est le temps du recueillement, de la cueillette, de l’action de grâce et du par-don. On pioche dans le ‘passé’ pour faire du ‘présent’ par l’offrande.

Chaque jour approche le moment du passage, de notre Pâque personnelle…

Dans sa Résurrection, chacun est « accompli » et pourtant tous ne font qu’un dans l’Amour Trinitaire.

Je vous invite à vous lancer dans l’exercice outrecuidant analogue à celui que je viens d’écrire. Il nourrit et fortifie notre bonheur de « baptisé confessant ».

Pour lui, dans le fond en nous, il n’y a pas de fond, mais l’infinie tendresse de Dieu qui tient ouvert le Passage vers la Résurrection.

Christian Montfalcon

Main-tenant

26 juillet 2021

Pépite

15 décembre 2024