Conversion
Le désert, la fréquentation de l’absolu du Tout Puissant, le souffle prophétique, la demande des chercheurs de Dieu, engendrent la prédication du Baptiste. Ceux qui se déplacent, sortent de chez eux pour aller écouter Jean, fils de Zacharie, et se faire baptiser au bord du Jourdain, ne seront pas déçus !
S’ils attendent des concepts spirituels ou des mots lénifiants, ils en seront pour leurs frais. Du concret, rien que du concret, répond aux questions des candidats au baptême de pénitence :
Chacun se voit appelé à changer de pratiques et à sortir des abus qui caractérisent la corporation à laquelle il appartient.
Ce n’est pas tout de dire que l’on aime Dieu, que l’on veut se convertir, il faut le prouver à soi-même et à l’entourage en montrant amour et justice vis-à-vis de tout le monde.
Pas de tricherie, pas de grands slogans :
Que tous se le tiennent pour dit !
Les uns et les autres, nous croyons que, pour vraiment entrer en conversion, il faut accueillir le don de Dieu, oser changer sa manière d’être et son cœur. Mais il faut encore s’efforcer de mettre en cohérence ses ‘pensées’, ses ‘paroles’ et ses ‘actes’. Certes, l’amour de Dieu, la douce obligation de la relation chrétienne avec le prochain, le désir de ne pas tricher avec soi-même, faciliteront la tâche. Mais il faudra encore unifier sa vie en la laissant modeler par la présence du Christ et la force de l’Esprit.
Que de combats en perspective, que d’échecs dépassés, que d’approximations modifiées, que de conseils écoutés, que de prières murmurées, que de liturgies célébrées, que de réunions communautaires bien préparées, que de relecture de la vie courante effectuée, que d’argent, de talents, de consolations, de solidarités mis en commun, que d’efforts intellectuels pour mieux comprendre l’histoire qui a préparé l’actualité d’aujourd’hui, que de réunions pour prévoir le monde et l’Église de demain !
Oui, la conversion au Christ ressuscité se concrétise toujours finalement par une action humaine désintéressée, un service efficace, une présence disponible, juste et féconde !
Jean le Baptiste a raison : « Produisez des fruits qui expriment votre conversion ! »
10 février 2007
Article précédent
Luc 3, 10