15 décembre 2013
Entre Jean le Baptiste qui ‘achève sa vie en prison’ et Jésus ‘la liberté-qui vient’, des Messagers vont et viennent. Ils font le lien entre le Précurseur et le Messie. Ils sont disciples du prophète et porte-parole du Christ. Ce sont ces « petites mains » anonymes qui font les grandes transitions et tissent de la communion entre des « Temps » différents. Leur rôle est indispensable dans les « embrouilles » des relations humaines. Ils ne sont ni honorés, ni félicités. A leurs risques et périls, ils facilitent la fin d’une époque et le début d’une autre. Ce sont les « humbles » du quotidien.
11 décembre 2016
Les prophètes ne jacassent pas, ils ne sont pas revêtus d’habits raffinés, ils n’habitent pas les palais des rois… Jean le Baptiste dans le désert vivaient ainsi. Prêcher la conversion et en vivre nourrissaient sa parole. La pauvreté l’habillait, la relation avec les foules qui accouraient pour l’entendre lui tenait lieu de demeure… Oui, c’était un vrai prophète mais, en plus, il était un précurseur, c’est-à-dire qu’il était celui qui, infatigable, marche devant pour montrer le Chemin qui conduit à la rencontre de Dieu en Jésus Christ.
15 décembre 2019
Jean se morfond dans la prison. Il a besoin de réconfort et de certitude. Jésus est-il bien le Messie ? Il l’avait pourtant reconnu au bord du Jourdain, il avait vu l’Esprit demeurer sur lui et il avait constaté que le ciel « s’ouvrait ». Il avait aussi « entendu » une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui je trouve ma joie ». Eh oui ! Parfois, on doute et on a besoin de « messagers » pour raviver notre foi ! Ils nous transmettent ce qu’ils ont vu et reconnu de l’action du Christ.
Article précédent
Matthieu 11, 11-15