17 août 2012
L’amour qui unit un homme et une femme dans une alliance faite de don et d’offrande fonde la fidélité. Les époux baptisés qui le désirent célèbrent en Dieu et devant une communauté-témoin le sacrement de mariage. Ainsi le couple devient un signe de la foi pour tout un peuple. Mystère profond d’unité. Les époux témoignent de l’amour Trinitaire. Différents, ils ne font qu’un.
16 août 2013
Le mariage est une décision difficile et somptueuse. Quoique basé sur la Parole donnée, fondé sur la confiance réciproque, établi sur la joie et le plaisir d’être conjoint, soutenu par la fécondité de réaliser une promesse créative, le mariage peut connaître des vicissitudes. Malgré le pardon qui est son pain quotidien, il connaît parfois échec et rupture. Pourquoi les époux doivent-ils se déchirer ? Ils ont à reconnaître humblement leur pauvreté, leur faillibilité, et à vivre une autre forme de communion.
14 août 2015
Arrivé à l’âge adulte, il est toujours préférable de quitter son Père et sa Mère, c’est-à-dire de prendre distance et autonomie pour, à son tour, apporter à la société sa propre fécondité qu’elle soit charnelle, spirituelle et toujours sociale, d’une manière ou d’une autre. Conjugalité ou célibat choisi appelle toujours à une créativité qui renouvelle son époque. Quitter les parents n’est pas rompre avec eux, mais continuer de les aimer autrement.
12 août 2016
Il y a des gens qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des Cieux. Des hommes et des femmes ont choisi le célibat. Ils se sont déterminés, ni par obligation, ni par peur, ni par dépit, ni parce qu’ils n’ont pas trouvé compagnon ou compagne. Ils ont discerné, ils ont consulté, ils ont prié. Par amour, ils sont engagés dans cet état car ils ont choisi de consacrer tout leur temps et de donner priorité au service de Dieu et de tous les humains. Ils auraient pu faire le choix de la beauté du mariage et sans doute de la procréation. Ils ont offert ce qui leur semblait le meilleur pour eux et la conjoncture de leur époque. Dans l’humilité heureuse, ils persévèrent dans une autre sorte de fécondité spirituelle. Ce petit nombre est un signe important, voire indispensable, au sein des relations humaines de tous les jours.
18 août 2017
Mariage ou célibat sont deux états de vie qu’il faut assumer librement pour vivre un parcours terrestre heureux et épanoui, sans regret. Chacun a ses jours de grisaille et de lumière. Généralement, ce qui en constitue le bonheur, c’est l’offrande d’amour que l’un ou l’autre appelle à vivre d’une manière différente. Je pense qu’en eux-mêmes, ils sont de valeur égale. Ils n’ont de plénitude, chacun, que par la fécondité qu’ils engendrent et la trace joyeuse qu’ils impriment dans la société. Comme chaque existence humaine, ils demandent accueil et don, ainsi que renoncement et plaisir de vivre pour soi et pour autrui. Les baptisés-confessants font de ces deux réalités différentes une eucharistie.
17 août 2018
« Pour n’importe quel motif ». Le mariage est un engagement, une parole donnée devant témoin. Le mariage est une décision libre de toute contrainte après une réflexion qui tient compte du tempérament, de l’intelligence et du cœur. Le mariage est un pacte qui prévoit l’avenir toujours incertain. Il s’enracine dans une promesse réciproque. Il dépasse l’émotion et puise dans un amour durable qui n’est pas seulement un coup de cœur. En toute hypothèse, il prévoit une fécondité encore plus large que la procréation. Bref, le mariage, qu’il soit civil ou religieux, touche à la grandeur spécifique de la vie humaine. Les baptisés, en se mariant, désirent que leur union soit un signe, un sacrement de l’Unité Trinitaire, pour la communauté chrétienne à laquelle ils appartiennent. Mais ils demandent à cette communauté d’être leur soutien effectif. Rompre un mariage est toujours une grave décision qui engage plus qu’un couple.
16 août 2019
Moïse était tolérant en matière conjugale parce que le peuple dont il était le guide ne pouvait, à cette époque, se passer de la répudiation. Il ne fallait pas en demander plus dans la culture ambiante de ce temps. Depuis des milliers d’années, les mentalités ont changé. La grandeur de la parole donnée, le libre engagement des conjoints et le mystère du mariage sacramentel qui signifie aux yeux du peuple des chrétiens l’union du Christ et de l’Église, bouleversent l’ordre des mœurs conjugales. Et pourtant aujourd’hui, que faut-il maintenir pour le bien des époux, des enfants, de la société, du ‘peuple’ de Dieu ? Foi et culture se vivent mélangées en même temps dans tous les cœurs, dans toutes les consciences.
14 août 2020
Dans la vie humaine, il existe des décisions qui ne se mûrissent que dans le silence des passions. Je pense que le choix conjugal ou la détermination d’un célibat motivé par une profonde offrande appartiennent à cette humble disponibilité de la liberté humaine. La fidélité par amour ne peut se concevoir que dans le choix d’une prédilection vaillante qui osera braver les tempêtes de la vie ordinaire et s’en donnera les moyens. Ici se joue pour toujours le choix d’un jour. C’est difficile à comprendre, mais c’est pourtant vrai.
13 août 2021
Ce qui compte dans la vie, ce sont les promesses que l’on fait et les promesses que l’on accueille. La liberté est un bien suprême. Une promesse importante et définitive est une part de liberté personnelle offerte à quelqu’un ou à une communauté humaine. Cette démarche, beaucoup plus qu’un simple contrat, n’a pas de prix dans le registre de l’amour. A moins de se renier soi-même, on ne peut pas être infidèle à sa propre parole, sous peine d’introduire un virus mortel en soi et dans la société. On peut se tromper, mais on ne peut jamais totalement effacer en soi, la trace d’un amour et d’une liberté.
Article précédent
Matthieu 19, 13-15
Article suivant
Matthieu 19, 1-6