31 août 2014
Jésus avait choisi Pierre pour être « le premier parmi ses égaux ». Pourquoi ? Parce qu’il était simple, ordinaire, spontané, qu’il savait demander pardon et changer d’attitude… Pierre en était resté à la conception d’un Messie guerrier et dominateur. Le Christ, lui, se voulait solidaire du peuple, doux, humble, ami et « espérance » des pauvres, en restant pauvre parmi les pauvres. Jésus fait la leçon à Pierre et lui dit que sa vue sur le rôle du Messie est non seulement fausse mais qu’elle est un « obstacle ». Aujourd’hui, cette Parole de Jésus nous interroge et nous appelle à prendre avec lui la place de « serviteur ».
3 septembre 2017
Jésus ordonna aux disciples de ne pas révéler tout de suite qu’il était le Christ. Pourquoi ? J’essaye de comprendre et je risque une interprétation. Il me semble que Jésus veut d’abord se faire connaître comme un simple humain, ami de tous les humains et, spécialement, des pauvres de son peuple. Il ne veut pas arracher une adhésion merveilleuse qui ferait fi de sa solidarité concrète avec l’humanité entière. Aujourd’hui, on dirait de sa laïcité, de son attachement aux valeurs de son temps. Il ne désire pas gommer son enracinement dans l’Histoire. Il assumera jusqu’au bout la patience. Seule la Résurrection sera la Bonne Nouvelle et dévoilera le mystère de son Incarnation.
30 août 2020
Jésus pressent que l’hostilité des « puissants » monte à son égard et qu’il lui faudra souffrir s’il reste fidèle à sa mission. Mais sa conviction est totale, il ressuscitera. Il en parle à ses apôtres. Pierre, l’homme de confiance, le prend à part et lui dit en quelque sorte : « Ton projet est insensé. Il nous faut changer notre manière d’agir, Dieu n’en veut pas tant ». Est-ce la peur qui le fait parler ou l’amour de Jésus ? Je ne sais, mais le compagnon qui « a les clefs du Royaume » incite Jésus à l’infidélité. Alors Jésus lui dit : « Tu es un tentateur, ne m’empêche pas d’accomplir ma mission, rejoins-moi plutôt dans mon projet immense : il est celui de Dieu ». Six jours après, écrit Matthieu dans son évangile, Jésus invita trois de ses disciples à aller avec lui sur la ‘haute’ montagne de la Transfiguration…
Article précédent
Matthieu 16, 24-28
Article suivant
Matthieu 16, 15-18