4 avril 2012
Nous sommes « Untel », chacun est « Untel ». Nous avons un nom propre gravé dans la main du Seigneur. C’est chez nous, en ville, que le Christ nous invite à célébrer la Pâque. Et comme les amis de nos amis sont ses amis, nous sommes nombreux à faire la fête.
27 mars 2013
Il y a dans la ville, Untel, connu de Jésus. Il est disponible et prêt à accueillir Jésus chez lui pour un des moments du mystère de la foi. Les disciples semblent ignorer son existence. Mais Jésus le connaît et en révèle le nom à ceux qui le lui demandent pour qu’ils aillent frapper à sa porte. Il suffira de dire : « C’est chez toi que le ‘Maitre’ veut célébrer la Pâques avec ses disciples ». Oser.
16 avril 2014
Il est toujours salutaire de regarder avec précision et délicatesse ce que nous avons préféré clairement qui a plus ou moins endommagé notre relation intérieure avec l’intimité du Ressuscité. Judas est trop pratique pour nous. C’est le traître majuscule qui préfère trente pièces d’argent. Son choix extrême nous évite de nous interroger sur nos petites félonies journalières. Non pas pour en faire des bouquets de culpabilité, mais pour nous inviter à être des pauvres, sans honte, qui ont besoin et du pardon gracieux et de l’énergie de la conversion bienheureuse.
1er avril 2015
Judas se rendit chez les grands prêtres. C’est avec eux qu’il négocie pour livrer Jésus. Affaire d’argent ou plutôt désaccord avec Jésus sur ses orientation spirituelles. Judas redoutait-il que Jésus brade la religion ? Avait-il entendu Jésus affirmer qu’il était lui-même le Temple ? Quand Jésus avait renversé les tables des marchands et déclaré que d’une maison de prière le Temple était devenu une caverne de mercantiles, Judas avait il pensé que c’était trop ? Je ne sais. Jésus était-il affronté à la division de ses disciples ? La fuite des apôtres et le reniement de Pierre peuvent le laisser supposer. Souffrance de Jésus.
23 mars 2016
Les disciples demandent à Jésus : « Où veux tu que nous préparions la Pâque ? » Jésus répond : « Allez à la ville, chez Untel et dites lui c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque ». Je crois qu’Untel, c’est chacun de nous. C’est en nous, c’est dans notre vie, que Christ demande que nous préparions la Fête du Passage de l’Esclavage à la Liberté. C’est chez nous que Jésus s’invite avec ses disciples. Hospitalité.
12 avril 2017
« Allez chez « un tel » et dites-lui que c’est chez lui que je veux célébrer la Pâque ». Jésus n’a pas une maison à lui. Ses disciples ne sont pas une puissante organisation possédant pour siège des bâtiments. Pour la célébration rituelle, ils iront en ville « chez un tel ». Ce détail noté par Matthieu, somme toute assez classique, n’est pas à négliger. A mon sens, il signifie que partout où il y a des cœurs accueillants, Jésus est chez lui. Il peut convoquer. Les Temples et les Edifices où se célèbre la foi ne sont pas forcément en pierre. Ils n’ont pas en eux-mêmes à défier le temps. Dans la Nouvelle Alliance, ils sont fragiles car ils sont chair humaine versatile et périssable. La bonne volonté amicale « d’un tel » suffit pour se réunir et célébrer. L’installation des lieux exclusifs au culte distrait peut-être de l’essentiel.
28 mars 2018
« Sang de l’Alliance versé pour la multitude ». En Christ pas d’exclusion. Il aime et propose à chacun des humains et à tous, de tous les temps, une alliance de paix et de réconfort. Nul n’est oublié, écarté ou rejeté pour mauvaise conduite. On dirait même que ceux et celles qui sont étiquetés pécheurs, ont droit à une priorité. Ils seront les premiers servis si, dans leur liberté, ils le désirent. En Christ, ni contrainte, ni embrigadement ! Il est là pour tous : « Buvez tous de mon alliance. Elle vous donnera soif et aussi vous désaltèrera. Elle vous permettra de marcher avec les autres dans un pèlerinage d’infini qui n’a une fin que dans le temps ». La mort n’arrête pas l’Alliance ; on pourrait même dire qu’elle est un passage vers un épanouissement total.
8 avril 2020
« Chez Untel »… Quelqu’un qui prête une grande pièce pour célébrer la Pâque. Ce n’est pas chez l’un des ‘onze’ que Jésus ira pour manger la Pâque, c’est chez ‘Untel’, un habitant de la ville. Ce n’est ni dans un lieu sacré, ni dans les locaux de l’un des apôtres, c’est en ville que se fera la grande célébration religieuse de la « libération de l’esclavage ». Je vois dans cette décision de Jésus comme une volonté de « dépaysement ». Son choix, c’est le monde. Ce qui est devenu l’Eucharistie est universel. L’Univers, c’est là qu’il s’offre pour la libération de tous.
31 mars 2021
« Ceci est mon sang, le ‘sang de l’Alliance versé pour la multitude ». Le sang qui circule dans tout le corps donne vie, chaleur, bien-être ; ainsi l’offrande de Jésus anime tous les humains d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Nul n’est exclu de son amour ! En lui, Ressuscité, se résument tous les humains et la création entière. En lui, Ressuscité, nous sommes épanouis dans l’élan trinitaire, à moins que, librement et en connaissance de cause, nous y renoncions. Car c’est là le miracle de l’Amour : Dieu ne contredit jamais la liberté dont il est la Source. Mais, dans l’Éternité, il n’y a sans doute que de l’Évidence.
Article précédent
Matthieu 26, 14 – 27, 66