28 décembre 2012
Il y a souvent un proche qui nous avertit en notre langage que les événements demandent une décision et une action promptes à prendre et à exécuter. L’habitude d’écouter, de discerner et d’être familier du Seigneur permet de juger qu’il s’agit d’un vrai message de Dieu porté par un « ange ». Dans la nuit, on se lève, on part pour sauver ceux que l’on a en charge par amour. Combien de temps durera la mission. On ne sait pas. On verra bien. Confiance.
28 décembre 2013
Nous devons nous poser une question : « Sommes-nous de la descendance d’Hérode qui fit tuer les Innocents parce qu’il redoutait que l’un d’eux ne le détrône ? » Si nous cherchons vraiment le Ressuscité, est-ce pour en vivre aujourd’hui dans la conjoncture présente avec tous les baptisés ? Si nous n’y prenons garde, nous pouvons redouter Jésus comme un concurrent de notre « royauté » égoïste. Certains ou certaines, en effet, ont peur que le Ressuscité prenne toute la place en eux. Ils craignent que Christ ne les renverse du trône de leurs habitudes passées et qu’il les établisse dans le ‘Souffle’ d’une pauvreté sans privilège.
28 décembre 2015
Les humains sont saisis parfois d’une folie meurtrière. Ils tuent parce qu’ils ont peur que d’autres leur ravissent le pouvoir ou contrecarrent leur appétit avide de suprématie. Comment sauver la paix ? Joseph prit l’enfant et sa mère et émigra en Egypte. De tout temps, quelques uns, à leurs risques et périls, dans le déchainement des horreurs, ont le courage de sauver l’Agneau de Dieu, prince de la paix. Avec lui, les pacifiques, pacifiés et intrépides, ouvrent une brèche dans l’infernal.
28 décembre 2016
Joseph sait bien lire ses songes. Dans la nuit, il comprend le danger de la situation. Pas de temps à perdre, il faut partir. La situation politique est telle qu’il faut fuir. Il en va de la vie de l’Enfant que le Dieu a confié à sa vigilance. L’enjeu est important pour l’avenir. Peu importe la nature du récit. Est-il historique ? Est-ce une parabole ? Cela n’a pas grande importance ! Ce qu’il faut comprendre : c’est que par moment pour sauvegarder la mission spirituelle que nous avons reçu, il faut mieux « partir » même précipitamment plutôt que de prendre le risque de trahir la confiance que Dieu nous a faite. Interpréter les événements est un don de l’Esprit. Agir est une sagesse ascétique. Vive Joseph !
28 décembre 2017
« Fureur sanguinaire des despotes ». Une sorte de jalousie rend fou Hérode, il a peur d’être détrôné par l’enfant dont les mages lui ont parlé. A ce qu’on dit, il ordonna de tuer des bébés de moins de deux ans. Ces petits enfants n’avaient pas commis de crimes ; ils étaient simplement les contemporains du Verbe qui ne parle pas. Suivant le texte de l’évangile de Matthieu, heureusement que Joseph le bienveillant veillait bien : son énergique décision sauva le sauveur. Est-ce un symbole ? Peut-être ! Mais c’est certainement un appel adressé à tous les baptisés : ‘Prendre soin du corps du Christ’.
28 décembre 2019
Sitôt averti par l’ange qui l’alertait, Joseph se leva, prit Jésus et Marie et se retira en Égypte. Ils reviendront lorsqu’Hérode aura assouvi ses desseins jaloux et sanguinaires Que signifie le retour d’Égypte ? Est-ce une allusion peu claire au peuple hébreu qui sortit d’Égypte pour la terre promise et la liberté ? Je crois que Jésus ouvre pour tous humains une voie vers la liberté et une marche dans le « désert » avec quelques disciples pour accéder à une offrande totale.
28 décembre 2020
Hérode, le cauteleux, redoute avant tout que quelqu’un le détrône et lui enlève la jouissance du pouvoir. Pour être certain que Jésus ne sera pas un rival, il ordonne de tuer, dans la région de Bethléem, tous les bébés de moins de deux ans. Heureusement Joseph veille et songe. Il est prêt à tout pour « sauver-le-Sauveur ». Il se souvient de Moïse, de l’Égypte, du peuple hébreu qui a su fuir l’esclavage. Dans la ‘nuit’, il part là-bas. Jésus sera un enfant de l’exil mais il reviendra dans son ‘peuple’.
Article précédent
Matthieu 2, 13-23
Article suivant
Matthieu 2, 1-12 et 1-13