30 novembre 2012
Luc et Matthieu ne racontent pas de la même façon l’appel par Jésus des deux frères Simon dit Pierre et André. Il semble que Jésus se détermine à les appeler parce qu’ils les voient jeter leurs filets dans le lac de Galilée. Rien d’étonnant à cela, ils sont pêcheurs et ont l’habitude de travailler ensemble. Mais ce qui semble capital pour le Christ. C’est qu’ils jettent leurs filets et collaborent dans l’entreprise. L’évangéliste Jean décrit très différemment la « vocation » des deux frères. Dans le fond ce qui compte c’est de reconnaitre en soi l’appel de Jésus, le suivre et de marcher avec Lui.
30 novembre 2013
Pierre et André jetaient leurs filets dans le lac. Ils gagnaient leur vie en travaillant. Jésus les remarque. Il fait un lien entre pécheurs de poissons et pécheurs d’homme. Il les appelle à le suivre. Il leur promet de les former. Jésus marchait tout seul ; maintenant, ils sont trois, bientôt cinq, dans quelques temps douze plus un, puis soixante douze et peut être plus… Ce qui fait la dynamique, c’est la confiance réciproque. Jésus leur fait confiance, ils font confiance à Jésus. Ils marchent ensemble. Ils font Alliance. Ils ont la même Passion.
30 novembre 2015
André gagnait sa vie en exerçant avec Pierre son métier de pécheur. Jésus passe. Il voit les deux frères qui jettent leur filet. Leur geste inspire le Christ. Il les invite à venir à sa suite pour devenir comme lui et avec lui « pêcheurs d’hommes ». Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Comment cela s’est-il passé dans le concret ? On ne sait pas bien, mais ce qui est certain c’est qu’André et Pierre sur la Parole du Christ sont entrés dans l’imprévu du pèlerinage missionnaire de Jésus. Ils sont partis… En marchant, ils découvriront et assumeront.
30 novembre 2016
Dans l’Evangile de Matthieu, Jésus appelle à le suivre deux frères Simon et André. Il leur dit : « Venez à ma suite et je vous ferai pécheurs d’hommes« . Jésus s’engage. Il dit et je vous ferai… Vous venez si vous voulez, mais, si vous venez, « moi, je vous ferai ». C’est dire que Jésus les associera à ce qu’il est lui-même : l’Envoyé du Père pour proclamer la Bonne Nouvelle et pour appeler à en vivre. Jésus exprime son appel dans un langage que les deux frères peuvent immédiatement comprendre. « Pécheurs de poisson », il les formera pour être « pêcheurs d’hommes » à plein temps.
30 novembre 2017
Ceux et celles qui se reconnaissent appelés pour suivre Jésus dans un élan primordial doivent d’abord avoir bien entendu et aussi être le plus libre possible, exempts de toutes manipulations généreuses. Ils ont à établir des priorités. Suivre Jésus consiste à choisir non pas d’abord la piété, mais l’Incarnation, c’est-à-dire à aimer et faire réussir le monde qui les environne. Ils vont mettre à juste distance de leurs préoccupations journalières la « barque » et le « papa » : le travail professionnel et la famille. Ils n’en nient pas l’importance et la grandeur mais ce n’est plus le TOUT de leur vie. Ils sont d’abord les intimes du Ressuscité.
30 novembre 2018
« Simon et André jetaient leurs filets dans la mer ». Ces deux frères travaillaient ensemble ; ils exerçaient le même métier. Jésus les ‘vit’ et sans doute les remarqua. Ils ont une vie simple et laborieuse. Chaque jour, ils jettent leurs filets, parfois pour ne prendre aucun poisson. Tant pis ! Ils recommenceront demain ou la nuit prochaine. C’est à ces hommes endurants que Jésus s’adresse. Ils savent gagner leur vie, ils ne pleurent leur peine. « Venez à ma suite et je vous ferai pécheurs d’hommes ». Dans l’Evangile de Matthieu, pas de discussions, ni de service préalable. Ces deux frères, aussitôt, laissent leurs filets et « suivent » Jésus. Pourquoi ? Ils verront bien et font confiance.
30 novembre 2019
C’est à partir d’un geste banal et coutumier des pécheurs de la mer de Galilée que Jésus discerne le savoir-faire et la disponibilité de deux frères : Pierre et André. Il les invite à le suivre pour être avec lui « pêcheurs d’hommes ». Pas de longs entretiens d’embauche, pas d’approches calculées. Jésus voit l’habileté du métier. Ils marcheront ensemble et les deux frères apprendront à connaître Jésus et à donner leur vie comme lui par amour des humains.
30 novembre 2020
Comme son frère Simon et avec lui, André jette les filets. Ils ont un métier. Ils gagnent leur vie ensemble. Ensemble, ils ont entendu Jésus, ensemble ils participent à la pêche miraculeuse. Ensemble, ils suivent Jésus. Quoique frères, ils sont différents. Pierre est plutôt ‘carré’, André plutôt malin et futé. Si l’on se rapporte à l’Évangile (Jn 1, 40, la scène est différente. C’est André, disciple du Baptiste, qui va chercher Pierre. André connaît le peuple et sait les possibilités de chacun (Jn 6, 8) ; il facilite les rapports entre les « étrangers » et Jésus (Jn 12, 22). Après la Résurrection, il prie au Cénacle avec Marie et les autres femmes (Ac 1, 13). C’est un des apôtres privilégiés. Son nom vient du grec et signifie : « le viril ».
Article suivant
Matthieu 4, 12-25