7 janvier 2013Appeler à la conversion en milieu païen suppose une grande audace, une solidarité profonde avec la population, une connivence basée sur des valeurs humaines communes. Jésus offre à la fois la Bonne Nouvelle et la guérison de toutes les infirmités. Rencontrer le Christ est une aubaine qui conduit déjà sur terre à l’autonomie retrouvée et une « citoyenneté » celle qui élargit la liberté à l’infini.
6 janvier 2014Jésus apprend l’arrestation du Baptiste. En aucun cas, il veut compromettre sa mission. Il se met hors de portée d’Hérode et, à Capharnaüm commence à proclamer : « Convertissez-vous ! ». Il se rend vite compte que sa mission sur terre ne peut se dispenser d’un collectif. Il appelle. Au hasard d’une marche, il voit deux frères. Il leur dit : « Venez derrière moi, je vous FERAI pêcheurs d’hommes ». Pierre et André firent confiance et suivirent Jésus. Avaient-ils tout compris ? Vraisemblablement pas. Ils ont quitté leur sécurité ! Leur cœur s’est ouvert.
4 janvier 2016Comme tous les humains Jésus est libre. Il doit choisir sa conduite. Il doit se déterminer. Il doit préférer. Il a plusieurs solutions à sa disposition. Il prend le parti de suivre ce que l’Esprit lui conseille. Dans la solitude de la délibération désertique, il prend position. Il adhère à une démarche d’amour et de fidélité. Il ira jusqu’au bout quelque en soit l’exigence. Ce n’est pas tout d’être baptisé par Jean, il doit se déterminer. Témoignage.
20 janvier (Mt 4, 12-25)Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il : vit d’abord deux frères, Simon et André qui jetaient leurs filets, c’étaient des pêcheurs, Il remarqua leur travail et les invita à le suivre pour être pêcheurs d’hommes. Ils laissèrent leurs filets, leur gagne-pain ordinaire et se mirent à sa suite. Plus loin Jésus vit deux hommes qui réparaient leurs filets, il s’adressa à eux, il les appela, ils laissèrent non seulement leurs outils de travail : barque et filets mais aussi leur Père avec lequel ils étaient dans doute associés dans leur petite « entreprise » de pécheurs. Je remarque que les uns et les autres relativisent leur travail professionnel et leur ‘gagne-pain’ de tous les jours. Ils partent.
Brevissimo 2021.01.04 Mt 04, 12-25Laissant leurs filets ou laissant leur barque et leur père les quatre premiers disciples suivent Jésus. Ils deviennent itinérants, ils écoutent et ils voient. Jésus prêche dans les synagogues et guérit tous ceux qu’on lui amène. La Parole parle et la bonté accueillante rétablit ceux et celles qui souffrent. Les quatre apprennent sur le terrain à entrer dans la miséricorde, ils deviennent apôtres à temps plein et pas forcément à plein temps. L’évangile ne nous dit pas comment leur vie s’organise pour gagner le minimum d’argent nécessaire à la subsistance journalière.
7 janvier 2013
Article précédent
Matthieu 4, 18-25
Article suivant
Matthieu 4, 12-23