8 septembre 2014
En cette fête de la nativité de Marie, qu’est-ce que l’Evangéliste Matthieu veut nous faire comprendre du Mystère de l’Incarnation ? Le peuple de Dieu, par sa foi, depuis Abraham, prépare dans son histoire chaotique la naissance de Jésus. Joseph, l’homme juste, obéit ; il ne craint pas de prendre chez lui, Marie. La Vierge consent à mettre au monde un fils qui s’appelle Dieu-avec-nous. Tous les trois, le peuple, Joseph, Marie, chacun participe à sa manière à la concrétisation du Mystère qui nous révèle en la personne de Jésus la confiance et la tendresse que Dieu porte à l’humanité. Nous aussi, à notre manière, aujourd’hui, incarnons la bonté de Dieu.
8 septembre 2015
Joseph est un homme juste : il délibère en lui-même, estime ce qui lui semble le meilleur et le plus conforme à ce que Dieu désire lui faire comprendre, le décide et le fait, quelques soient les difficultés. C’est sans doute à cause de cette manière de se situer intérieurement qu’il est « Juste ». Sa disposition spirituelle l’associe au mystère de l’Incarnation. Avec Marie, ce sont deux témoins essentiels qui nous parlent de Jésus : Dieu Sauve.
8 septembre 2016
Joseph l’artisan qui travaillait à Nazareth ne connaissait vraisemblablement pas son arbre généalogique depuis Abraham. Mais il était un juste et croyait en l’amour de Dieu qui traverse en secret la tumultueuse histoire des hommes pour s’approcher d’eux, les aimer, les combler. La fécondité de l’Esprit ne le troublait pas. Il vivait modestement et persévérait chaque jour dans la foi, rien ne lui semblait impossible. Il accomplissait sa vie dans une sorte de dialogue avec les messagers de Dieu et, discrètement, il obéissait. C’est ce qui lui semblait le meilleur et le plus simple. Son courage l’emplissait d’une joie paisible efficace.
8 septembre 2017
Joseph est inquiet et juste. Il interroge sa conscience d’homme discret et bon. La jeune femme qu’il désire épouser est enceinte mais pas de son fait. Que faire ? Sans doute par tendresse, il opte pour le secret. Son choix, surgi du cœur, est confirmé par un messager de Dieu qui lui demande de prolonger sa délicatesse et de prendre Marie chez lui car elle porte en elle le « fruit » de l’Esprit ». Joseph modestement suit cette orientation. Il devient le gardien fidèle. Etrange histoire pleine de signification.
8 septembre 2018
« L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ». Il ne nous appartient pas de savoir où et quand elle est née et quelle est l’origine et les noms de son père et de sa mère. Marie est « renée » quand l’ange vint lui transmettre le message de Dieu et que malgré son effroi elle l’accepta. Joseph, à qui elle avait été promise en mariage, accepta de l’accueillir chez lui et de veiller sur elle et sur l’enfant qu’elle portait puisqu’il était le fruit de l’Esprit Saint. Avec Marie, Joseph forma un couple « rené » de l’Esprit.
Article précédent
Matthieu 1, 16-24
Article suivant
Matthieu 1, 1-17