Matthieu 13, 10-17

24 juillet 2014

Jésus parle en parabole parce qu’à son époque, c’est un genre littéraire, parce que c’est aussi une manière simple et populaire de s’exprimer dans un langage adapté à la culture environnante. Mais c’est encore par respect et délicatesse envers autrui. Pour aborder des questions profondes et mystérieuses qui touchent à la profondeur de l’homme, cette manière de parler laisse à l’interlocuteur la liberté de comprendre la hauteur du message du Royaume des Cieux selon ce qu’il peut et veux comprendre et faire sien. Souci d’une parole qui puisse être assimilée et inventée par tous.

21 juillet 2016

Jésus parle en Parabole parce c’est un genre littéraire qui fait penser et donne la Parole au Peuple. A la fois, il se souvient de l’histoire racontée, en cherche le sens, l’explicite en commun et en retient l’essentiel, c’est-à-dire ce qu’il peut immédiatement mettre en pratique. Chacun et tous entendent la même histoire, mais chaque personne trouve le message adapté et qu’elle peut adapter à sa propre vie au fil des jours et ainsi progresser dans son comportement d’amour vis-à-vis du Seigneur et des autres. La parabole permet toujours la conversion douce, progressive et libre.

27 juillet 2017

Enseigner, c’est surtout « élever » les auditeurs à penser et à chercher en eux-mêmes les pourquoi des paroles du maître. Il y aura sans doute plusieurs interprétations possibles. Ce sera la richesse commune que les disciples auront en commun. Ils ont entendu la même chose, ils ont accueilli le même enseignement. En chacun d’eux germent des aspects différents selon leur culture. Ils sont conduits à mettre en commun ce qu’ils ont perçu. Ainsi naissent écoute, recherche, fraternité et communauté. Quand c’est le Christ, ‘Parole de Dieu qui parle’, ceux et celles qui ouvrent leur cœur et leur intelligence pour accueillir le message vont vers la communion.

26 juillet 2018

« Pourquoi Jésus parle en parabole ». Parce que l’intimité de la vie trinitaire est directement inaccessible aux humains. Ils doivent s’en approcher en décryptant paroles et actions du Christ. Chacun avance à son pas vers le mystère d’amour et s’efforce de vivre ce qu’il en a compris. Les humains sont, dans leur époque, leur culture, leurs propres capacités, de modestes pèlerins d’Eternité. Avec l’aide de l’Esprit, ils sont dans une progression constante, ils s’ouvrent chaque jour à la splendeur en s’efforçant dans la foi de pénétrer dans l’immense parabole du Christ. Heureusement, les baptisés se réunissent entre eux pour se nourrir de sa Parole et la mieux comprendre pour aujourd’hui.

24 juillet 2020 (Mt 13, 10-17 et Mt 13, 18-23)

Pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles ? Parce que, de son temps, ce genre littéraire est ‘commun’. Parce qu’une historiette est aisée à retenir. Parce que chacun doit en chercher le sens profond selon son tempérament et sa culture. Parce que la mise en commun avec ceux et celles de tout âge qui ont entendu les mêmes paroles, en révèle d’autres aspects. Parce que Jésus engendre la liberté du Chercheur. Parce que chacun reçoit dans son intelligence et son cœur ce qu’il peut ‘assimiler’ aujourd’hui. Demain, sa fidélité lui dira encore d’autres merveilles qu’il ne soupçonnait pas hier. Parfois, mais rarement, Jésus explique tout en direct. Mais c’est un privilège proche du miracle. La rencontre du Christ est toujours nouvelle pour ceux et celles qui désirent le connaître, le recevoir et en vivre.

Discours parabolique

24 juillet 2014