Matthieu 10, 17-22

9 août 2012

Traverser bonheur et malheur, assumer vicissitudes et joies, demeurer fidèle et droit, persévérer sans perdre souffle, continuer dans la  paix un chemin difficile, garder la permanence de l’accueil et de la sollicitude : belle stature humaine ! Vivre dans les excès du mal, dans la fatalité du malheur, dans la suffocation des passions avec une âme égale et offerte : grandeur ! Dans tous les contextes, expliciter devant tous sa foi, tel est le don de l’Esprit promis par Jésus à ceux et celles qui, en son nom, sont témoins dans le « prétoire » de la laïcité.

26 décembre 2012

Les baptisés vivent anonymes au sein de la multitude humaine, au vu et su de tout le monde. Chacun peut les voir. Ils sont comme « livrés » au tribunal de la foule. Quiconque peut leur poser une question sur leur comportement ou sur le mystère qu’ils vivent en plein vent. Parfois, ils sont « mis à la question ». Ils sont heureux d’être des témoins et d’avoir des mots pour expliquer l’amour du Christ qui les motive intérieurement.

26 décembre 2013

Le chrétien tient pour un honneur d’être comme Jésus livré au monde. Plongé en Christ, les baptisés en vivent la même mission d’ « envoyé » selon leurs «  pauvres » possibilités. Ils sont disponibles pour être des signes de bonté et de pardon. En définitive, leur vie ne s’explique que par leur solidarité avec le monde. Ils rendent témoignage avec leurs propres mots et ceux ou celles de leur entourage les comprennent et parfois « grincent des dents ». L’Esprit leur ouvre l’intelligence et leur donne la force. Ils sont « heureux » d’aller avec Jésus au sommet de leur offrande quel qu’en soit le prix.

26 décembre 2014

Pour des motifs différents, voire contradictoires, nous sommes parfois pressés de nous expliquer sur nos paroles et nos comportements inspirés par notre foi au Dieu de Jésus-Christ. Alors l’Esprit Saint intervient dans les consciences de ceux qui nous interrogent et dans nos propres forces, aussi déficientes soient-elles. Le ‘confessant’ explique tant bien que mal la foi qu’il le fait agir, tandis que l’auditeur entend ce qu’il peut entendre, supporter et accueillir. N’ayons pas peur de l’indigence de nos propos ! Soyons vrais ! Cela suffit. Heureux sommes-nous d’être interrogés comme témoins d’une réalité qui nous dépasse !

26 décembre 2015

Si notre désir constant aspire à l’intimité du Christ, si notre vie quotidienne est marquée par notre volonté de croire en Dieu qui vient à notre rencontre pour nous aimer et nous associer à son Esprit, alors notre bouche, parlant de l’abondance du cœur, dira les mots de la foi. Notre intelligence trouvera le chemin qui conduit à la conscience vive de ceux et celles qui nous interrogent. Le même Esprit qui nous donne la Parole et les paroles appropriées, augmentera l’acuité de leurs oreilles pour entendre ce qui germera en eux à un moment ou à un autre.

26 décembre 2016

Quand l’intolérance stupide se double de sentiments sacrés, elle se dévoie complètement et devient méchanceté atroce au point que le frère peut livrer son frère au bourreau. Rien n’est pire que la sottise qui agit soit disant au nom de Dieu : la vérité perd sa douceur et se disloque, ne reste que l’inconscience qui tue, pour soi-disant pour « faire du bien ». Perversité absolue qui resurgit au cours de l’histoire comme un élan diabolique qui fait éclater l’humanité. Ceux et celles qui confisquent Dieu sont des dangereux. Il convient de les fuir, si impossible en face d’eux ne reste que le pardon offert qui monte des cœurs sanctifiés par l’Esprit saint.

26 décembre 2017

« Témoignage tragique et paisible ». Le lendemain de Noël, on fête Etienne, le diacre grand serviteur. Il n’a pas peur de parler devant les juges qui, avec le peuple, grince des dents à son égard. Paisiblement, il s’explique. Longuement, il parle. Les mots affluent en lui. L’Esprit anime son témoignage. Il exprime l’histoire qui l’a conduit jusqu’à la foi. Il contemple devant tous le Ciel Ouvert et Jésus, debout à la droite de Dieu. Pour le faire taire, ils le lapidèrent. Ainsi Etienne vécut ce que Jésus avait dit et enduré pour la Vérité. Le Verbe était né pour témoigner parmi les humains du Don Total en les aimant jusqu’au bout. Le Diacre serviteur ‘par-donna’.

26 décembre 2019

C’est tous les jours que nous sommes livrés au jugement des autres. Parfois, ils se moquent des chrétiens. Souvent, notre présence est insignifiante à beaucoup. Grand nombre de nos contemporains dialoguent rarement sur la foi chrétienne. Au Moyen-Orient, nos frères dans la foi, les Coptes par exemple, sont vraiment martyrisés. Mais nous les Occidentaux, nous n’avons à offrir que le témoignage d’une vie pleine d’amour dans les détails d’une vie ordinaire. Si nous sommes interrogés, il nous faudra livrer le secret de notre foi avec des mots simples et courants. « Autre est celui sème, autre est celui qui moissonne. »

26 décembre 2020

Une des grandes questions de la vie humaine est de « persévérer » et d’accomplir jusqu’au bout la « fidélité » que librement on a choisie. L’usure du temps, la peur insurmontable des difficultés, la fantaisie personnelle, sont trois ennemis de la persévérance : elles attaquent sournoisement. Étienne, dont la foi était tellement ancrée dans son cœur et son ministère qu’il ne les a pas connues, avait des ennemis dérangés par sa sainteté et son attachement au Christ. Ils trouvèrent de faux témoins pour qu’Étienne soit lapidé. En mourant sous les cailloux du peuple, il trouva dans sa persévérance la force de pardonner et de prier.