Matthieu 10, 16-23

13 juillet 2012

N’ayez pas peur ! Levez-vous, prenez la parole ! Vos auditeurs porteront un jugement : preuve qu’ils ont écouté ! Une phrase bafouillée vaut mieux que rien du tout. Prêtez votre voix et votre intelligence à l’Esprit Saint qui est en vous. Sans aucun doute, vous exprimez beaucoup plus que vous ne pensez. L’Esprit qui vous ouvre la bouche ouvre aussi les oreilles et le cœur de ceux et celles qui vous écoutent.

12 juillet 2013

« Persévérer jusqu’au bout » parle de la fidélité amoureuse. On ne quitte pas celui que l’on a librement choisi de suivre jusqu’où bout de sa mission, surtout si sa mission constitue l’accomplissement du don de lui-même, et s’il nous associe à sa démarche. C’est le cas des baptisés qui répondent « présents » à l’appel du Christ : « Viens, suis-moi ! ». Quelles que soient les circonstances ou les difficultés, ils mobilisent toutes leurs forces, traversent les aléas de la vie pour participer à son grand dessein, le soutenir, l’aider à l’accomplir, l’actualiser avec lui. C’est un honneur, c’est un bonheur.

10 juillet 2015

Malgré sa bonté ou à cause d’elle, le missionnaire doit s’attendre à une vie difficile, non seulement à contre-courant, mais aussi avec des mauvais traitements. Dans les contradictions, Jésus recommande de rester paisibles, de parler à cœur ouvert, de supporter les mauvais traitements et les infidélités des proches. Le Christ assure aux apôtres que l’Esprit Saint sera leur force. Il ajoute que si cela devient trop difficile, il faudra décamper et s’implanter ailleurs. Ainsi la Parole se proposera de partout.

8 juillet 2016

La vie humaine est imparfaite, la société n’a pas que des bons côtés, les disciples comme tous les hommes et femmes de tous les temps doivent cultiver à la fois prudence et candeur. Ils sont bâtis pour vivre dans les contradictions, éviter les pièges, ruser avec leurs propres faiblesses. Les baptisés, en principe, échappent à l’angoisse, car ils sont confiant en l’Esprit Saint qui est leur maître intérieur. Ils sont guidés pour dire les mots de la foi et n’ont pas peur de parler à ceux et celles qui les questionnent sur leur attachement au Christ.

14 juillet 2017

Il arrive souvent que les chrétiens soient détestés et persécutés. A travers eux, c’est le Seigneur que l’on désire atteindre. Mais il arrive aussi parfois que les baptisés aient pris des positions politiques ou sociales qui peuvent être contestées. Alors, il y a confusion. Mais si les chrétiens sont doux, paisibles, serviables, humbles avec Jésus et comme lui, ils sont alors des témoins de la bonté de Dieu. Ils font peur car, en eux, apparaît la tendresse du Seigneur et les violents redoutent à travers eux la gratuité amoureuse de Dieu. Elle désarme et certains ne peuvent supporter qu’on résiste à leur virulence injuste. Ils tuent pour ne plus voir la bienveillance de Dieu incarnée parmi les humains.

13 juillet 2018

« C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ». Ne soyez ni bavards, ni muets, soyez « vous », simplement ! La paix de votre cœur vous donnera la Parole. Les mots justes et vrais seront à votre disposition. Parlez sans vous soucier de savoir si votre vocabulaire est correct ! L’Esprit qui guidera votre témoignage devant les autres ouvrira les oreilles et le cœur de vos auditeurs et, s’ils le désirent, ils entendront ce qui leur est profitable. Soyez sans crainte, apportez votre témoignage ! Il est unique comme vous, il manquera aux autres si vous vous taisez.

12 juillet 2019

En ce temps-ci, tous les baptisés chrétiens, qui vivent leur foi en plein monde, sont d’une certaine manière « traduits » devant une foule étonnée ou des amis goguenards. Il faudra bien qu’ils expliquent leurs comportements et leur attachement primordial au Dieu de Jésus. S’il convient de se préparer à répondre aux questions qui fusent ici ou là, il est fondamental de croire que l’Esprit Saint nous fortifiera, nous donnera les mots adaptés et le courage persévérant pour répondre clairement, sans fuir la vérité.

9 juillet 2021

En les enseignant, Jésus invite non seulement les disciples qui l’entourent, mais aussi tous les humains qui leur succéderont. Il leur laisse entendre : «  A cause de moi, vous serez traduits devant les tribunaux, ce sera un témoignage pour les juges et les païens. Préparez-vous mais ne vous inquiétez pas, l’Esprit vous guidera. Dans la confusion des sentiments contradictoires, une ligne claire inspirera vos paroles et vous conduira pour rester fidèles dans votre « témoignage. Ne cherchez pas la persécution ! Fuyez la plutôt ! Ce qui compte, ce n’est pas la souffrance mais l’Amour dont vous ferez preuve ». C’est vrai, non seulement pour notre époque, mais aussi jusqu’à la fin des temps.