Marc 1, 4-11

9 janvier 2012

Un avant et un après. Chacun de nous constate en lui une ou plusieurs déchirures du Ciel dans sa vie… Nouveauté. Départ au désert. Tentations. Combat. Appel des premiers disciples. Montée à Jérusalem. Sommet d’offrande et de royauté dépouillée.

11 janvier 2015

Le baptême de Jésus est en quelque sorte le baptême de toute l’humanité qui « remonte de l’eau ». C’est pour tous les hommes et les femmes de tous les temps que les cieux se déchirent, que l’Esprit se manifeste, qu’une voix de portée universelle se fait entendre. Jean le Baptiste, le plus grand des prophètes, témoigne de ce qu’il a vu et cru. En Christ, Parole créatrice, frère de tous les humains, Dieu trouve sa joie. L’humanité est comblée. Il n’y a pas plus grand, plus beau, plus parfait cadeau.

6 janvier 2017

Quand Jésus eut reçu le baptême donné par Jean au bord du Jourdain, les cieux se déchirèrent, des signes furent remarqués, une voix se fit entendre à ceux qui savent écouter, à ceux qui prêtent l’oreille à l’au-delà : Dieu confirme que Jésus est son Fils bien-aimé et qu’il est sa joie. Ainsi, dans tous les évangiles, on peut remarquer que, parfois, la Parole de Dieu traverse la nuée et instaure sur terre le Souffle du Verbe. Christ n’est pas captif d’une époque ni de la mort. Il est Toujours de l’Aujourd’hui des humains et de l’Eternité de Dieu.

8 janvier 2018

« Et aussitôt ». Jésus se déplace. Il rejoint les bords du Jourdain où Jean baptisait. Jésus vient de Nazareth jusqu’au seuil du désert. Il suit le grand mouvement de ceux qui acceptent de se convertir et de vivre intensément la loi donnée par Moïse au peuple. Jésus remonte de l’eau et, aussitôt, le ciel se déchire. Le signe de l’Alliance n’est plus la loi, mais la personne de Jésus, le Christ, Dieu qui se donne aux humains. L’Esprit met au jour, fait voir ce bouleversement. C’est tout nouveau. L’histoire passée n’est pas flétrie mais elle fleurit dans un élan fondamental. La promesse est accomplie.

10 janvier 2021

Jésus vient de Nazareth pour être baptisé par Jean. C’est un grand rendez-vous trinitaire. Une voix venant du Ciel (le Père) dit : « Tu es mon Fils bien aimé ». L’Esprit Saint déchire les Cieux et se manifeste sur la personne de Jésus. Le Dieu unique, relation et réciprocité (Père, Fils, Esprit) déclare au bord du Jourdain que Jésus ‘homme’ est aussi ‘Dieu’. L’évangéliste raconte à sa manière le mystère de l’Incarnation. Ces lignes sont une théophanie.