23 novembre 2012
Comme Jésus, les baptisés sont le Temple Vivant de Dieu. Parfois, dans ce Temple, s’installent des marchands de religion. Ce qui devrait être une maison de prière s’encombre de trafics plus ou moins clairs. Christ nous invite à faire le ménage pour que nous redevenions une « maison » d’offrande de nous-même et du monde et un Temple à la gloire de Dieu.
22 novembre 2013
Jésus veut « expulser » du Temple tous les déviations religieuses et les trafiques mercantiles. Fureur des scribes, des prêtres et des notables. Comment éliminer ce prophète trublion ? Pour le moment, ils n’osent pas car le peuple l’écoute et fait corps avec lui. Si on veut la peau de Jésus, il faut détacher le peuple de sa Parole et de son enseignement de douceur, de paix, de justice, de pauvreté. C’est sans doute encore vrai !
21 novembre 2014
Tout s’achète, tout se vend. Le pire est de vendre de la religion et de profiter de la crédulité des autres pour faire fortune. Dans le désarroi ou dans le tragique de l’existence, il peut se trouver que des hommes ou des femmes écrasés de douleur cherchent du secours et ne sachant où frapper se précipitent chez des commerçants-trafiquants du spirituel et achètent de la consolation frelatée. Abuser des pauvres est une sorte de crime. Il faut être un bandit pour agir ainsi. C’est Jésus qui le dit.
20 novembre 2015
En expulsant les vendeurs du Temple, Jésus pose un geste prophétique qui signifie que la foi n’est pas d’abord une question de prescription de règles, de lois et d’argent. Si les sacrifices sur les autels sacrés ne correspondent pas à une vraie démarche de pénitence intérieure et une authentique disponibilité à l’accueil de Dieu qui visite son Peuple, non seulement ils ne servent à rien mais ils fabriquent de l’illusion, voire du mensonge. Ils pervertissent les consciences. Entré dans le Temple, Jésus devient en personne le Temple de la Vérité. Le peuple est suspendu à ses lèvres.
18 novembre 2016
Jésus aime le Temple de Jérusalem. Il sait que le Temple est le ‘lieu’ où le peuple dans sa foi prie le Dieu Unique. Il sait que le Temple a sans cesse besoin de se purifier pour se « dégraisser » de ce qui encombre la foi et nuit à son véritable élan d’adoration et d’amour. Il est outré que certains aient transformé cette « Maison de prière » en caverne de bandits. Il expulse les mercantis. Et lui, Jésus, tous les jours, il enseigne dans le Temple. Ce qu’il dit ne plait pas aux grands prêtres, aux scribes et aux notables qui complotent pour se débarrasser de lui. Mais, avec courage, détermination, persévérance, le Verbe parle un langage nouveau et vrai. Le peuple est ravi, il écoute. Jésus, Temple vivant de Dieu, est pour les humains le véritable rendez-vous, la douce rencontre.
24 novembre 2017
La foi du peuple envers Jésus et sa reconnaissance étaient sa sauvegarde. Malgré l’hostilité des grands prêtres et des pharisiens, chaque jour, il enseignait dans le Temple comme si de rien n’était. Sa simplicité contribuait à dérouter ses ennemis et à fortifier ses amis : les ‘gens’ simples qui venaient l’écouter. Ceux qu’il dérangeait dans leurs pratiques religieuses cherchaient à s’en débarrasser, les autres n’avaient rien à perdre et tout à gagner. Alors, ils étaient « suspendus à ses lèvres ».
23 novembre 2018
« Le peuple suspendu à ses lèvres l’écoutait ». La Parole parle. Elle enseigne mais, en même temps, elle est créatrice. Elle renouvelle les cœurs, augmente leur capacité d’amour, de communion et de pardon. Jésus accomplit ceux et celles qui se nourrissent de sa Parole et s’efforcent d’en pétrir le pain quotidien de l’Alliance. Les marchands du Temple sont inutiles. Autant renverser leurs tables mercantiles. Les grands prêtres, les scribes, les notables sont inquiets. Le Christ les relativise. Ils cherchent leur vengeance. Mais ils n’osent pas car ils ont peur du peuple qui aime Jésus.
22 novembre 2019
Jésus enseignait mais pas comme les autres enseignants. Il fallait le faire taire d’une manière ou d’une autre. Il risquait de bouleverser les cœurs et de chambouler la religion, ses pratiques et, parfois, son commerce. Mais que faire pour empêcher le peuple d’être suspendu aux lèvres de Jésus ? La Parole parlait simple, tout le monde comprenait. Le Verbe disait Dieu en racontant des paraboles qui se retenaient bien et que chacun pouvait interpréter pour agir avec joie et amour. Incarné par la fécondité de l’Esprit, son enseignement mettait en route pour des visitations.
20 novembre 2020
La religion comme tout ce qui sur terre touche au sublime peut sombrer dans l’avide turpitude. Tous les ‘croyants’ doivent rester vigilants sur ce point. Il est évident que les humains, hommes ou femmes, ont besoin de « consolation ». La tentation subtile est d’en vendre, d’en acheter ou de ‘traficoter’ d’une manière ou d’une autre pour apaiser les angoisses. Il est indéniable que l’on peut facilement atteindre le pire. Le risque est tragique. La foi seule et le Don de Dieu peuvent écarter cette dérive. Jésus chasse les vendeurs installés dans le Temple de Jérusalem. Cet épisode doit nous éveiller au discernement afin d’éviter les confusions toujours possibles.
19 novembre 2021
Tout se passe comme si le « doux et humble de cœur » devenait ‘violent’ pour libérer le Temple des commerçants qui tirent profits pécuniaires de la religion. Le mal est profond et de tous les temps. Certains établissent, de fait, le règne de Mammon jusque dans les pratiques de foi des croyants. Que faire ? La ‘colère’ de Jésus devrait nous apprendre à faire une distinction salutaire entre le trop ravageur et le tout petit peu nécessaire et discret qui concrétise les véritables et grandes inspiration des « chercheurs » de Dieu. C’est pervers que de les abuser !
Article suivant
Luc 19, 41-44